🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️
🚲 Armaguidon
Je pense ne surprendre personne en disant que je porte un intérêt assez fort au déplacement à vélo. Secrétaire d'une asso plaidoyer, référent vélo dans mon établissement, péteur de rétroviseurs et multicondamné par la maréchaussée pour excès de charisme à deux-roues, il se trouve que j'ai trouvé le moyen d'allier cet "art-de-vivre" (comme disent les Américains) avec la SF, et c'est grâce à un type génial, Érik Fretel, réalisateur du documentaire Vélotopia, qui m'a ouvert un espace dans son podcast Pause Vélo : https://www.pausevelo.com/. J'y tiens une chronique irrégulière, intitulée Armaguidon, sur les rapports entre vélo et science-fiction.
Au départ, je pensais me contenter d'un panorama rapide sur le vélo dans nos imaginaires, et ça se limitait à E.T., les Goonies, Stranger Things, et Des histoires de moine et de robots de Becky Chambers. Puis, j'ai repensé à un post de Fabien Lyraud dans le Groupe Facebook Fan de SF, daté du 24 mai 2023 précisément, dans lequel il demandait à CHATGPT de lui lister "les oeuvres de SF et de fantasy où le vélo a un rôle important". Comme on s'en doute, le résultat fut assez mauvais, avec une liste d'oeuvres qui n'existaient pas et/ou ne comportaient rien en rapport avec la petite reine. Mais ce fut l'occasion de collecter quelques suggestions des vrais fans de SF, notamment celle de l'auteur même du post, qui avance Funnyway de Serge Brussolo. Bref, je gamberge sur tout ça, et j'arrive péniblement à un programme d'environ six épisodes à la rentrée 2025. Mais c'était sans compter sur des rencontres telles que seul notre Club nous réserve, en particulier Stany Cambot, du collectif Echelle Inconnue à Rouen, qui me parle du Peuple du Grand Chariot, de William Lindsay Gresham, et c'est comme ça que je bidouille ma toute première chronique, dans l'épisode 189 du 12/11/2025 du podcast.
Une deuxième est diffusée en deux parties, dans les 191 et 192, consacrée au roman Les mains vides, d'Elio Possoz, une prochaine s'intéressera au lien étrange entre Portmeirion et le groupe Supergrass.
La liste des projets de chroniques s'allonge doucement mais sûrement, jusque dans des domaines insoupçonnés, et c'est très enthousiasmant. Si ça vous intéresse, j'essaierai de vous relayer ici les nouvelles sorties. Mais ce que je réalise, au fur et à mesure que je m'intéresse au sujet, c'est qu'il y a matière à en tirer une petite somme, pourquoi pas un jour un ouvrage un peu mieux structuré que mes audios foutraques.
En tout cas, vos avis et suggestions m'intéressent !
Et comme dirait mon copain Érik : Pour sauver l'humanité, faites du vélo !
Au départ, je pensais me contenter d'un panorama rapide sur le vélo dans nos imaginaires, et ça se limitait à E.T., les Goonies, Stranger Things, et Des histoires de moine et de robots de Becky Chambers. Puis, j'ai repensé à un post de Fabien Lyraud dans le Groupe Facebook Fan de SF, daté du 24 mai 2023 précisément, dans lequel il demandait à CHATGPT de lui lister "les oeuvres de SF et de fantasy où le vélo a un rôle important". Comme on s'en doute, le résultat fut assez mauvais, avec une liste d'oeuvres qui n'existaient pas et/ou ne comportaient rien en rapport avec la petite reine. Mais ce fut l'occasion de collecter quelques suggestions des vrais fans de SF, notamment celle de l'auteur même du post, qui avance Funnyway de Serge Brussolo. Bref, je gamberge sur tout ça, et j'arrive péniblement à un programme d'environ six épisodes à la rentrée 2025. Mais c'était sans compter sur des rencontres telles que seul notre Club nous réserve, en particulier Stany Cambot, du collectif Echelle Inconnue à Rouen, qui me parle du Peuple du Grand Chariot, de William Lindsay Gresham, et c'est comme ça que je bidouille ma toute première chronique, dans l'épisode 189 du 12/11/2025 du podcast.
Une deuxième est diffusée en deux parties, dans les 191 et 192, consacrée au roman Les mains vides, d'Elio Possoz, une prochaine s'intéressera au lien étrange entre Portmeirion et le groupe Supergrass.
La liste des projets de chroniques s'allonge doucement mais sûrement, jusque dans des domaines insoupçonnés, et c'est très enthousiasmant. Si ça vous intéresse, j'essaierai de vous relayer ici les nouvelles sorties. Mais ce que je réalise, au fur et à mesure que je m'intéresse au sujet, c'est qu'il y a matière à en tirer une petite somme, pourquoi pas un jour un ouvrage un peu mieux structuré que mes audios foutraques.
En tout cas, vos avis et suggestions m'intéressent !
Et comme dirait mon copain Érik : Pour sauver l'humanité, faites du vélo !
péteur de rétroviseurs et multicondamné par la maréchaussée
Ah le pirate ! 😀
Salut Bruno,
Merci d'avoir partagé avec nous ce projet, fort intéressant, qui consiste à allier vélo et SF.
Je serais bien sûr intéressée à découvrir tes chroniques alors n'hésite pas à les relayer ici.
Pour ce qui est de vélos au sein d'une oeuvre SF, je pensais à - peut-être - L'Aire Gaïanne ? (tu en avais rédigé une chronique)
Il y a peut-être aussi Les Régulateurs de Richard Bachman (Stephen King).
Et puis, en anglais, il y a l'anthologie Bike Topia :
Mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut en matière de qualités des textes 🤷♀️
Salut camarades, un nouvel épisode de ma chronique Armaguidon est en ligne dans l'émission 196 de Pause Vélo, ça commence environ à la 14e minute. Un épisode non numéroté, car son sujet "n'est pas un numéro !", mais aussi rebelle dans le style 90's, alors vous allez vous demander : quel rapport avec le vélo ??? À vous de le découvrir (attention aux oreilles sensibles, je joue sur une guitare accordée de façon approximative et chante plus ou moins faux).
Bonne écoute !
Sur SoundCloud :
➡️ Pause vélo épisode 196
Dispo aussi sur YouTube :
➡️ https://www.youtube.com/watch?v=Ah1s58vY5KM
Bonne écoute !
Sur SoundCloud :
➡️ Pause vélo épisode 196
Dispo aussi sur YouTube :
➡️ https://www.youtube.com/watch?v=Ah1s58vY5KM
La chronique SF et vélo de Bruno à partir de 14 minutes et 50 secondes. Très intéressante !
Merci pour le partage, Bruno 👍
PS : ... et du coup, je découvre que l'on prononce le "t" de ton nom de famille ^-^
Merci pour le partage, Bruno 👍
PS : ... et du coup, je découvre que l'on prononce le "t" de ton nom de famille ^-^
Merci KapTain !
Bon, sinon le "T" de Blanzat est muet, c'est Erik le présentateur qui pêche toujours par excès d'enthousiasme, je ne sais pas ce qui l'a fait s'emballer comme ça sur une dentale, mais j'avoue hésiter à lui dire de rectifier... Je trouve que ça tape comme prononciation.
Bon, sinon le "T" de Blanzat est muet, c'est Erik le présentateur qui pêche toujours par excès d'enthousiasme, je ne sais pas ce qui l'a fait s'emballer comme ça sur une dentale, mais j'avoue hésiter à lui dire de rectifier... Je trouve que ça tape comme prononciation.
J'imagine que tu l'as impressionné et que de ce fait, Blanzate rime avec pirate ! 😅
Kap'Tain attention avec les prononciations de nos amis Français ☝️😁 Ils disent BruXelles alors que ça se dit BruSSelles, Vagon alors que ça se dit Wagon "ouagon" et je ne te parle pas de leurs VC 😄Alors personnellement, je préfère ne pas prononcer le T de Bruno, ça me fait trop penser à transat ☀️⛱️😎😁
Salut ! Dernier épisode de la saison 8 de Pause Vélo, et un nouvel épisode de mes chroniques de l'Armaguidon ! Où il est question de réinventer la roue en écoutant du Strauss et du Mathieu Boggaerts. Ça se passe à 10 minutes 30 de l'audio.
J'en profite pour tester le tuto de KapTain avec :
- le lien
- une illustration (pas du tout en lien avec mon sujet !) :
J'en profite pour tester le tuto de KapTain avec :
- le lien
- une illustration (pas du tout en lien avec mon sujet !) :
Cool, merci pour le partage ! 👍😀
© 2009-2026 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro