🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️
👾 Coin Geek
Salut les Galionautes,
Hier j'ai travaillé sur notre rubrique à bord : ➡️ COIN GEEK🤩
Bateaux, collections thématiques, dessins, peintures, affiches, conventions, expositions, festivals, musées, fabrications personnelles, dioramas, surprises, vaisseaux, voitures, robots, trésors, briques, figurines... Tout ce qui fait briller nos yeux !
C'est une rubrique plutôt mal aimée à bord. Il fut une époque où nous étions jeunes et, découvrir des objets de collections nous mettait des étoiles plein les yeux, émotions que nous avions envie de partager.
Les années ont passé, il est devenu facile et commun de dénicher des objets geeks partout.
Et puis, ces derniers temps, je remarque un regain d'intérêt pour cette rubrique.
Peut-être parce que nous avons pris de l'âge ?
Peut-être parce que, ce faisant, nous sommes devenus un peu plus sentimentaux et nostalgiques, ce qui nous fait apprécier ou réapprécier nos collections, nos trésors, et nous donne envie de partager à nouveau ces souvenirs chers à notre coeur, autant d'objets précieux qui sont aussi peut-être devenus plus difficiles à trouver de nos jours ?
J'ai donc mis à jour cette rubrique en retravaillant soigneusement le titre de chaque article, pour bien le mettre en valeur. J'ai également bossé sur les tags et le référencement (dans les moteurs de recherches) de chaque sujet présentés.
J'espère que cela vous plaira !
Hier j'ai travaillé sur notre rubrique à bord : ➡️ COIN GEEK🤩
Bateaux, collections thématiques, dessins, peintures, affiches, conventions, expositions, festivals, musées, fabrications personnelles, dioramas, surprises, vaisseaux, voitures, robots, trésors, briques, figurines... Tout ce qui fait briller nos yeux !
C'est une rubrique plutôt mal aimée à bord. Il fut une époque où nous étions jeunes et, découvrir des objets de collections nous mettait des étoiles plein les yeux, émotions que nous avions envie de partager.
Les années ont passé, il est devenu facile et commun de dénicher des objets geeks partout.
Et puis, ces derniers temps, je remarque un regain d'intérêt pour cette rubrique.
Peut-être parce que nous avons pris de l'âge ?
Peut-être parce que, ce faisant, nous sommes devenus un peu plus sentimentaux et nostalgiques, ce qui nous fait apprécier ou réapprécier nos collections, nos trésors, et nous donne envie de partager à nouveau ces souvenirs chers à notre coeur, autant d'objets précieux qui sont aussi peut-être devenus plus difficiles à trouver de nos jours ?
J'ai donc mis à jour cette rubrique en retravaillant soigneusement le titre de chaque article, pour bien le mettre en valeur. J'ai également bossé sur les tags et le référencement (dans les moteurs de recherches) de chaque sujet présentés.
J'espère que cela vous plaira !
Cette cale "Geek" est très bien faite et a bien sa place sur le Galion. Alors, pour répondre à ton avis, je me suis souvent fait la réflexion aussi. Nous venons d'une époque formidable : les années 70-80.
Mis à part les tubes et stars des années 60, nos parents n'ont pas eu cette opportunité de voir arriver toutes sortes de collections, figurines ou autres objets rappelant un film, une série animée, etc...
Tout cela a commencé début des années 80 où à l'époque ont voyait arriver des jouets Goldorak, Albator, des figurines de la série Mask ou les Chevaliers du Zodiaque, Musclor aussi !
Avant cela qu'est-ce qu'il y avait ? Colargol et le chien Pollux en peluche et leur manège enchanté ??
Grâce à cette époque des années 80, nous sommes restés de grands enfants : lors de soirées et bals dans ma région des Ardennes, on passe encore la chanson "Capitaine Flam" et tout le monde danse dessus les bras en l'air ! Souvent même par des gamins qui ne connaissent pas la série ! 😄
Cette génération dont nous faisons partie n'a pas été baptisée "la Génération Albator" pour rien. La fin des années 70 et l'arrivée des années 80 aura été une véritable explosion de richesses tant musicales que cinématographique et séries animées cultes.
Mes grands enfants de 24 et 22 ans me le disent de temps : ils auraient aimé vivre ça...
Mis à part les tubes et stars des années 60, nos parents n'ont pas eu cette opportunité de voir arriver toutes sortes de collections, figurines ou autres objets rappelant un film, une série animée, etc...
Tout cela a commencé début des années 80 où à l'époque ont voyait arriver des jouets Goldorak, Albator, des figurines de la série Mask ou les Chevaliers du Zodiaque, Musclor aussi !
Avant cela qu'est-ce qu'il y avait ? Colargol et le chien Pollux en peluche et leur manège enchanté ??
Grâce à cette époque des années 80, nous sommes restés de grands enfants : lors de soirées et bals dans ma région des Ardennes, on passe encore la chanson "Capitaine Flam" et tout le monde danse dessus les bras en l'air ! Souvent même par des gamins qui ne connaissent pas la série ! 😄
Cette génération dont nous faisons partie n'a pas été baptisée "la Génération Albator" pour rien. La fin des années 70 et l'arrivée des années 80 aura été une véritable explosion de richesses tant musicales que cinématographique et séries animées cultes.
Mes grands enfants de 24 et 22 ans me le disent de temps : ils auraient aimé vivre ça...
Hello Columbus 🙋♀️☕
Ton intérêt et tes compliments pour notre cale Geek me fait plaisir !
C'est vrai que nous avons vécu des années folles en matière de musique, de films et de séries TV. Notre génération a été vraiment gâtée. 🤩
Ton intérêt et tes compliments pour notre cale Geek me fait plaisir !
C'est vrai que nous avons vécu des années folles en matière de musique, de films et de séries TV. Notre génération a été vraiment gâtée. 🤩
Mes grands ont dans leur playlist (il parait que ça s'appelle comme ça aujourd'hui 😄) des chansons des années 80, c'est là que tu te rends compte à quel point cette époque a été culte ! 🤩
Et au fait, justement ça tombe bien, j'ai commencé le jeu ROBOCOP sur PS5, le vrai Robocop de 1987, pas celui de 2014.
Je m'en faisais la réflexion : PS (ou qu'importe les ingénieurs et informaticiens de jeux) on en revient toujours à cette époque : "Terminator Résistance", "Alien Isolation", et aujourd'hui "Robocop" en jeu, ces franchises ont 40 ans mais elles sont toujours d'actualité là maintenant en 2026 ! C'est totalement génial !
Je m'en faisais la réflexion : PS (ou qu'importe les ingénieurs et informaticiens de jeux) on en revient toujours à cette époque : "Terminator Résistance", "Alien Isolation", et aujourd'hui "Robocop" en jeu, ces franchises ont 40 ans mais elles sont toujours d'actualité là maintenant en 2026 ! C'est totalement génial !
Eh bien, en matière de goûts personnels, je pourrais faire (de manière très générale, hein, parce qu'il y a toujours des exceptions) cette classification :
- Musique : années 70 et 80
- Dessins animés : années 80
- Séries TV : 1970-2000
- Films : 1960-2010
- Musique : années 70 et 80
- Dessins animés : années 80
- Séries TV : 1970-2000
- Films : 1960-2010
Effectivement Kap'Tain, à partir de 2010 et même un peu avant , il n'y a plus rien eu de génial 😄
Salut jeunet de tout juste 45 balais ! 🙋♀️😀
Ah dis donc, le coup de la bombe de mousse à raser Barbasol, alors là, c'est top et hyper geek ! 🪒🧼
Est-ce que dans le fond qui se dévisse y'a des embryons de dinos ?! 😀🦖
Et sinon, j'ai vu et entendu chez les jeunes que des artistes reviennent à la mode, ou plutôt, que les jeunes les découvrent, surtout grâce à des biopics comme celui sur Elton John ou sur le groupe Queen, mais aussi Abba. Pour Cindy Lauper et les Communards, alors là, tu me l'apprends.
Tout dernièrement, j'étais à un concert de Creedence Clearwater Review, groupe qui joue le répertoire rock (1959-1972) de Creedance Clearwater Revival (CCR). Je pensais que je serais parmi les "plus jeunes" personnes dans le public 😅 Eh bien, j'avais tort. Quelle ne fût pas ma surprise de voir plein de jeunes et, en plus, ils connaissent les paroles par coeur ! C'est cool.
Ah dis donc, le coup de la bombe de mousse à raser Barbasol, alors là, c'est top et hyper geek ! 🪒🧼
Est-ce que dans le fond qui se dévisse y'a des embryons de dinos ?! 😀🦖
Et sinon, j'ai vu et entendu chez les jeunes que des artistes reviennent à la mode, ou plutôt, que les jeunes les découvrent, surtout grâce à des biopics comme celui sur Elton John ou sur le groupe Queen, mais aussi Abba. Pour Cindy Lauper et les Communards, alors là, tu me l'apprends.
Tout dernièrement, j'étais à un concert de Creedence Clearwater Review, groupe qui joue le répertoire rock (1959-1972) de Creedance Clearwater Revival (CCR). Je pensais que je serais parmi les "plus jeunes" personnes dans le public 😅 Eh bien, j'avais tort. Quelle ne fût pas ma surprise de voir plein de jeunes et, en plus, ils connaissent les paroles par coeur ! C'est cool.
Bienvenu et installe-toi Bruno, c'est ma tournée ! 🍻😁
Le génération 80' Ah ! crénomdedieu que c'était génial hein ?! 🤩
Quand mon grand fiston prend sa douche, il met toujours sa playlist à DONF' de cette époque qu'il n'a pas connu 😄
Le génération 80' Ah ! crénomdedieu que c'était génial hein ?! 🤩
Quand mon grand fiston prend sa douche, il met toujours sa playlist à DONF' de cette époque qu'il n'a pas connu 😄
Tu as d'excellents goûts musicaux, Bruno ! Supertramp, Billy Joël, les Doobie Brothers, clair que c'est excellent.
J’adore la musique ! J’en écoute beaucoup, dans tous les styles (sauf la musique française, à part une ou deux exceptions, désolée), mes préférés étant le blues, le jazz (calme), le rock et le rock progressif (voir psyché).
J’affectionne tout particulièrement la musique des années 60, 70 (et 80).
Chanteuses, musiciennes et compositrices préférées
• Amanda Marshall
• Aretha Franklin
• Cass Elliot
• Dolly Parton
• Gladys Knight
• Janis Joplin
• Shemekia Coperland
Chanteurs, musiciens et compositeurs préférés
• Antonio Vivaldi
• Billy Joel
• Bob Dylan
• Cat Stevens
• Chris Rea
• Elton John
• Eric Clapton (oui, oui, je sais, là nous avons un différend 😉)
• Hanery Amman
• Jean-Jacques Goldman
• Jon Bon Jovi
• JJ Cale
• Keith Jarrett
• Leon Russell
• Mark Knopfler 🖤
• Mick Jagger
• Miles Davis
• Roger Hogdson
• Roger Waters
• Steven Tyler
• Van Morrison
• Willie Nelson
Mes groupes préférés
• Abba
• Alan Parsons Project
• Barclay James Harvest
• Blackfoot
• Creedence Clearwater Revival
• Dire Straits 🖤
• Fleetwood Mac
• Gotthard
• Jethro Tull
• Little Feet
• Lynyrd Skynyrd
• Marillion
• Metallica
• Pink Floyd 🖤
• Scorpions
• Supertramp
• Texas
• The Band 🖤
• The Cure
• The Hooters
• The Rolling Stones
Et parmi mes chansons/morceaux préféré(e)s, il y a celles-ci :
• Canon (Johann Pachelbel)
• Comfortably Numb (Pink Floyd)
• Don’t leave me now (Supertramp)
• Endsong (The Cure)
• Highway Song (Blackfoot)
• Köln 24 janvier 1975 partie 1 (Keith Jarrett)
• The Weight (The Band)
• Brothers in Arms (Dire Straits)
• Once Upon a Time in The West (Dire Straits)
• You keep me hanging (J.J. Cale)
• Angie (The Rolling Stone)
• Captain Jack (Billy Joel)
• Rocket Man (Elton John)
• Layla (Eric Clapton)
• Sympathy for the Devil (The Rolling Stones)
• Angie (The Rolling Stones)
• Holyday (Scorpions)
• Queen of New Orleans (Bon Jovi)
• La Tribu de Dana (Manau)
• Thunderstruck (ACDC)
• Right Now (Van Halen)
• Stairway to Heaven (Led Zepplin)
• Coming Home (Cinderella)
• Dream On (Steven Tyler)
• In The Garden (Van Morrison)
• Primavera (Hanery Amman)
• Back Home (Amman, Schnyder, Kissling)
... et tant d'autres !
Ah mais voilà que je m'égare... mais c'est comme ça, quand on me parle "musique", on ne peut plus m'arrêter ! 😅
J’adore la musique ! J’en écoute beaucoup, dans tous les styles (sauf la musique française, à part une ou deux exceptions, désolée), mes préférés étant le blues, le jazz (calme), le rock et le rock progressif (voir psyché).
J’affectionne tout particulièrement la musique des années 60, 70 (et 80).
Chanteuses, musiciennes et compositrices préférées
• Amanda Marshall
• Aretha Franklin
• Cass Elliot
• Dolly Parton
• Gladys Knight
• Janis Joplin
• Shemekia Coperland
Chanteurs, musiciens et compositeurs préférés
• Antonio Vivaldi
• Billy Joel
• Bob Dylan
• Cat Stevens
• Chris Rea
• Elton John
• Eric Clapton (oui, oui, je sais, là nous avons un différend 😉)
• Hanery Amman
• Jean-Jacques Goldman
• Jon Bon Jovi
• JJ Cale
• Keith Jarrett
• Leon Russell
• Mark Knopfler 🖤
• Mick Jagger
• Miles Davis
• Roger Hogdson
• Roger Waters
• Steven Tyler
• Van Morrison
• Willie Nelson
Mes groupes préférés
• Abba
• Alan Parsons Project
• Barclay James Harvest
• Blackfoot
• Creedence Clearwater Revival
• Dire Straits 🖤
• Fleetwood Mac
• Gotthard
• Jethro Tull
• Little Feet
• Lynyrd Skynyrd
• Marillion
• Metallica
• Pink Floyd 🖤
• Scorpions
• Supertramp
• Texas
• The Band 🖤
• The Cure
• The Hooters
• The Rolling Stones
Et parmi mes chansons/morceaux préféré(e)s, il y a celles-ci :
• Canon (Johann Pachelbel)
• Comfortably Numb (Pink Floyd)
• Don’t leave me now (Supertramp)
• Endsong (The Cure)
• Highway Song (Blackfoot)
• Köln 24 janvier 1975 partie 1 (Keith Jarrett)
• The Weight (The Band)
• Brothers in Arms (Dire Straits)
• Once Upon a Time in The West (Dire Straits)
• You keep me hanging (J.J. Cale)
• Angie (The Rolling Stone)
• Captain Jack (Billy Joel)
• Rocket Man (Elton John)
• Layla (Eric Clapton)
• Sympathy for the Devil (The Rolling Stones)
• Angie (The Rolling Stones)
• Holyday (Scorpions)
• Queen of New Orleans (Bon Jovi)
• La Tribu de Dana (Manau)
• Thunderstruck (ACDC)
• Right Now (Van Halen)
• Stairway to Heaven (Led Zepplin)
• Coming Home (Cinderella)
• Dream On (Steven Tyler)
• In The Garden (Van Morrison)
• Primavera (Hanery Amman)
• Back Home (Amman, Schnyder, Kissling)
... et tant d'autres !
Ah mais voilà que je m'égare... mais c'est comme ça, quand on me parle "musique", on ne peut plus m'arrêter ! 😅
Tiens, en parlant de Keith Jarrett : il existe un film (je ne sais pas s'il est traduit en anglais ou en français, moi je l'ai vu en allemand) qui s'appelle Köln 75 (Au rythme de Vera), d'après l'histoire vraie de Vera Brandes, qui, en 1975 et à l'âge de 17 ans, a produit le célèbre concert du musicien de jazz Keith Jarrett, donné à l’opéra de Cologne (L'enregistrement du concert, publié sous le titre The Köln Concert, est devenu l'album solo de jazz le plus vendu de tous les temps !).
Alors, dans ce film, on suit Keith Jarrett avant ce mythique concert à Köln. C'est un film qui m'a plu. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a chicanée, c'est que - malheureusement - on n'entend pas un seul morceau de l'artiste. J'imagine que cela est peut-être dû au fait que le réalisateur n'a pas eu les droits pour ce faire. Dommage ! Mais bon, je recommande tout de même ce film, que j'ai trouvé très intéressant.
Et sinon, sympa l'anecdote Trevor Horn. Je n'aurais pas eu la réponse à cette devinette !
Alors, dans ce film, on suit Keith Jarrett avant ce mythique concert à Köln. C'est un film qui m'a plu. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a chicanée, c'est que - malheureusement - on n'entend pas un seul morceau de l'artiste. J'imagine que cela est peut-être dû au fait que le réalisateur n'a pas eu les droits pour ce faire. Dommage ! Mais bon, je recommande tout de même ce film, que j'ai trouvé très intéressant.
Et sinon, sympa l'anecdote Trevor Horn. Je n'aurais pas eu la réponse à cette devinette !
© 2009-2026 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro