Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

❓ Lisez-vous sur liseuses ?

📣✨Délégué astro-syndical
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
En novembre 2025, j'ai fait appel à mes contacts Facebook pour avoir des conseils d'achat de liseuses.
Les plus réactifs et les plus nombreux furent... les Galionautes !
Je vais donc reprendre les échanges que nous avons eus, et terminer par ma propre expérience, suite à ce que le Père Noël a déposé au pied de mon sapin en plastique.
Voilà ma question de départ :
J'aurais besoin d'avoir vos avis pour celleux détenteurs d'une liseuse. J'ai regardé ce qui se fait, et j'aimerais ne pas avoir à choisir entre Amazon et Fnac, mais un modèle qui lit tous les formats, fiable, et peut supporter éventuellement des annotations.

Réponse de Jycé :
Perso, j'ai une Kobo Air (un peu ancienne, mais j'ai fait quelques mises-à-jour logicielles), jamais eu de souci, j'y télécharge ce que je veux dessus avec Calibre (qui est 100% gratuit et 100% compatible avec), y compris mes propres textes.
Il y a quelques fichiers Amazon qui ne passent pas et que je dois lire sur PC, c'est tout.
Plutôt agréable à utiliser.
J'annote dessus et je récupère les annotations (sympa quand on fait de la bêta-lecture ou que l'on prépare des chroniques). Elle garde bien les paramètres et mémorise très bien le livre et la page en cours ainsi que pas mal d'autres détails.
Petite nécessité pour éviter d'inutiles désagréments (juste parce qu'ils sont sans intérêts réels de mon point de vue, pas parce qu'ils bloquent) : ne pas se connecter au Wifi pour éviter des mises-à-intempestives et des demandes de liens avec le compte Kobo (je ne le fais que quand j'achète un ouvrage via la Fnac ou Kobo, ce qui est assez rare vu qu'il y a souvent d'autres solutions).

Réponse de Michel Maillot :

Moi, j’ai toujours pas de liseuse parce qu’elle ne veut pas lire à ma place !

Réponse de Jean-Marc De Vos :
J'ai acheté une liseuse pour vérifier mes ebooks au départ. Et comme c'est la seule qui lise les ebooks d'Amazon, j'ai pris la Kindle.
Depuis, quand j'ai le choix, je préfère lire sur ma liseuse que sur papier. C'est plus facile, plus confortable , plus tout quoi.
En outre, les seules liseuses qui lisent tous les formats, paradoxalement, ce sont celles d'Amazon, les Kindle. Soit le bouquin vient de chez eux, et hop, c'est fait. Soit quelqu'un t'a refilé un epub d'on ne sait où, et il suffit de charger l'application d'Amazon qui ajoute une option au "send to" du menu. Tu cliques avec le buton droit sur le fichier, send to kindle" et hop, c'est fait.

Réponse de Gilles (non-galionaute mais ami cher) :
J'utilise une Kobo Clara HD qui lit pas mal de formats. Mes ebooks sont au format epub à 99% et j'utilise Calibre pour gérer ma bibliothèque sur PC (compatible Linux). Pour mes bouquins je continue à aller chez ma libraire préférée et pour les epub, il y a des solutions alternatives... Clara HD permet des annotations, pas adaptée pour lire de la bd ou manga. Bon modèle moyenne game chez Kobo (fnac). L'intérêt pour moi c'est d'avoir un stock de bouquins dans la poche sans que ça pèse une tonne, bien pratique pour les vacances 🙂

Réponse de Fabrice Chemla :
Je suis sur une Vivlio Light, et elle lit tous les formats (sauf ceux d’Amazon). Pour lire, j’en suis très content, et comme JC Gapdy, avec Calibre c’est top. Pour les annotations, par contre c’est assez pénible. Ça surligne, mais pas plus (et c’est lent)

Réponse de Henri :
Moi j'ai une kindle, j'en suis content. C'est ma deuxième, la première a duré plus de 10 ans avant que la batterie se décharge à vitesse grand V, donc ça dure quand même longtemps. Comme le dit Jean-Marc , elle lit les epubs, les doc, docx et la plupart des formats.
Réponse de Gaspard :
Pour moi, le duo Kobo + Calibre fonctionne parfaitement. Je télécharge toujours les livres sur le pc, avec ensuite un transfert avec Calibre, qui fait aussi gestion de bibliothèque.
Pour les formats Amazon AZW, je ne sais pas : je n’en lis jamais !
Ceci dit, je viens d’aller voir : Calibre semble transformer les AZW en EPUB…
Autre chose, j’achète tous mes livres sur placedeslibraires. Cela fait un peu vivre les librairies et, jusqu’à maintenant, cela évite les drm.
Autre chose : j’ai un peu utilisé les annotations sur Kobo, mais je trouve que cela n’est pas aussi pratique que, par exemple, des commentaires sur un traitement de texte pc ou mac.
📣✨Délégué astro-syndical
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Alors, qu'ai-je choisi ?
Une Vivlio Light HD, pour des raisons d'abord éthiques : ni GAFAM, ni FNAC, emballage recyclable, conception française, fabrication européenne. Ils font des options couleur et grand format, mais ça n'est valable que si on lit des BD en numérique, et j'ai déjà une tablette qui fait très bien le job.
Donc je suis plutôt content de mon acquisition, avec malgré tout des difficultés à la prise en main : compte GMAIL à intégrer, ainsi qu'ADE pour certains formats justement acquis via la Fnac, et donc quelques soucis pour récupérer des epub avec DRM etc. J'ai téléchargé Calibre, mais pour l'instant je ne l'ai pas utilisé. Il paraît que certains l'utilisent carrément comme bibliothèque, car on m'a averti qu'il fallait sauvegarder mes e-books, sinon tout est perdu le jour où je perds la liseuse.
Sinon, le confort de lecture est pas mal, je n'ai pas encore testé toutes les fonctionnalités, pour le moment je lis la biographie de Michael McDonald coécrite avec Paul Reiser, en VO. Apparemment on peut se connecter en cours de lecture pour avoir accès à Google translate, mais je n'en ai pas eu l'utilité et si c'était le cas, je suis encore capable de lever mes fesses et d'aller chercher mon dico.
Bon, une fois que je vous ai dit tout ça, je dois vous faire un aveu : ça ne remplace pas aussi bien le papier.
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Salut Bruno, merci pour ce retour d'impressions au sujet de la liseuse que tu as choisi ! Les raisons qui ont motivé ton choix me semblent tout à fait honorables et compréhensibles. Si un jour je devais acheter une liseuse, alors je me fierai à tes impressions. Mais c'est sûr que pour les BD, je trouve que ça ne convient pas bien.

Pour l'heure, la vieille ringarde que je suis continue à lire en format papier. En fait je ne lis sur écran que les textes que les Galionautes proposent le dimanche à la lecture. Quand je dis sur écran, c'est soit sur mon ordinateur, soit sur ma tablette.

Par contre, ce que j'aime assez bien, ce sont les livres audios. Enfin, quand je dis "livres", je devrais préciser qu'il s'agit plutôt d'histoires courtes. C'est un format que je trouve assez sympa. J'aime bien par exemple écouter des contes.
⚓📜Historien maritime
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Je ne connais pas la différence entre une liseuse et une tablette. Je pense juste qu'une tablette rempli certainement le boulot de la liseuse avec toutes les fonctions qu'on lui connait en plus.
Personnellement, j'aime lire sur tablette pour le confort des yeux mais étant collectionneur et donc matérialiste, j'aime aussi avoir l'ouvrage en main.
Je pense aussi que pour l'auteur, savoir que son ouvrage est acheté plutôt que téléchargé est plus gratifiant pour lui.
📦⚓Subrécargue
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Bonsoir ! Pour ma part je peux lire sur mon PC, mais parce que j'ai installé un méga écran, sinon j'aurais du mal. Et sur écran je ne lis que des textes courts, pour des récits plus longs je privilégie le papier, qui reste pour moi le plus confortable. Donc pas de tablette ni de liseuse ! Quant à la remarque précédente, l'auteur préfère effectivement vendre des "vrais" livres que des fichiers numériques, c'est quand même plus gratifiant et plus rentable !
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Bonsoir Christophe, une p'tite bière ? 🍺

Pour répondre à ta question quant à la différence entre une liseuse ou une tablette : la liseuse est nettement plus recommandée pour le confort des yeux, car elle n'a pas cette lumière bleue, à contrario de la tablette.

Les livres numériques ne sont pas gratuits. Qu'on lise sur tablette ou sur liseuse, il faut d'abord les acheter (ils sont parfois chers !) avant de pouvoir les télécharger.

Mais oui, je pense qu'un auteur appréciera probablement mieux que son ouvrage soit vendu en papier, plutôt qu'en fichier numérique.

Bonne soirée et santé ! 💫
Moi je vais prendre l'apéro et, plus tard, déguster une fondue 🫕😀
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 16 Janvier

[Ignorer]
Bonsoir Claude, la bienvenue à la Taverne ! Que pouvons-nous te servir ? Ah oui, je sais... un verre solitaire 😉😉😉 (les Galionautes comprendront la réf. ultérieurement, lorsque ton texte sera publié)

Tout comme toi, j'ai également un grand écran pour le PC, sinon il m'est très compliqué de lire (ou relire et corriger) des textes et/ou des articles.

Et pour mes propres lectures, je privilégie aussi le papier. J'ai essayé une fois de lire une BD sur tablette : bon sang que c'était laborieux !

Bonne soirée 💫
⚔️🦜Capitaine
Samedi 17 Janvier

[Ignorer]
Salut Djackdah ! Je serais moi aussi partante pour payer un peu plus l'ouvrage et en avoir également une version numérique, même si je ne lis pas souvent sur ma tablette. Mais peut-être que je lirais plus en numérique si j'avais le choix entre différents supports.
📚🏛️Bibliothécaire en chef
Samedi 17 Janvier

[Ignorer]
Personnellement, je ne lis pas sur écran, je peux même dire que je refuse. C’est viscéral, je suis trop attaché au vrai livre. Même sur l’écran de mon PC, j’ai du mal à me motiver.
📦⚓Subrécargue
Samedi 17 Janvier

[Ignorer]
Bonjour ! Merci pour le verre solitaire Koyolite, il est souvent prisé des connaisseurs comme moi ou comme Hulk, qui en est un aussi et à qui je ressemble pourtant un peu, en dehors de la couleur. Pour en revenir à la lecture numérique, je propose assez souvent mes ouvrages auto édités en lecture gratuite sur KDP select. Mais j'ai remarqué un effondrement des lectures numériques en ligne ces derniers temps, aussi bien en gratuit qu'en payant, je ne sais pas pourquoi.
⚓📜Historien maritime
Samedi 17 Janvier

[Ignorer]
Ah Kap'Tain, je ne savais pas pour cette lumière bleue entre tablette et liseuse.
Maintenant, je ne connais pas les tarifs car je n'en a pas téléchargé/acheté beaucoup mais pour ceux que j'ai ça ne représentait que quelques € et comme je le disais, je n'en aurai jmais que très peu vu mon attirance pour le coté objet/ouvrage en lui-même et qu'importe littérature ou films, l'enregistrement streaming sur plateforme comme Netflix par exemple, ça ne m'attire pas. Je préfère un bon livre ou un beau coffret DVD :-)
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 18 Janvier

[Ignorer]
@Claude : j'ignore la raison de l'effondrement des lectures numériques en ligne... je dirais, de ce que j'ai pu observer ces derniers mois, que les jeunes ne lisent pas (sauf quelques exceptions) et que les personnes qui lisaient beaucoup à l'époque, aujourd'hui ne lisent quasiment plus (sauf quelques exceptions). De manière générale, que ce soit en numérique ou en format papier, les livres ou plutôt, la lecture de manière générale, que ce soit celle d'un livre, d'un article ou que sais-je, n'a plus la cote (et je le déplore).

Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle, les gens majoritairement adorent se goinfrer de contenus générés par IA (illustrations, vidéos, photos, etc) qui ne demandent aucune réflexion et laisse le cerveau au repos, intellectuellement parlant (et je le déplore).

Le format qui cartonne : c'est la vidéo. De tout, de rien. Faut juste pas qu'elle dépasse une longueur de 30 secondes, car au-delà, ça devient trop fatigant (soupirs).

Enfin, je pense que globalement, il y a un effondrement des activités culturelles peut-être lié à la concurrence des podcast, des vidéos, etc. L'écoute et le visionnage progressent fortement. De ce fait, la lecture peut être perçue comme difficile, astreignante (bon sang, pauvre monde...).

Mais ce n'est là que mon avis.

Après, tu l'auras assurément remarqué, à bord du Galion, on navigue à contre-courant et c'est tant mieux ^-^
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mardi 20 Janvier

[Ignorer]
Rien à ajouter, votre honneur. J'ai déjà fait ma déposition auprès des instances officielles comme l'a citée Maître Blanzat.
Sinon je rebondis sur les propos de Claude : j'ai proposé nombre de textes en téléchargement et en lecture en ligne. Si les téléchargements sont fortement descendus et restent faibles, les lectures en ligne ont totalement disparu des "clics". L'an dernier, j'ai eu une quarantaine de téléchargements et 1 seule lecture en ligne. Pas important, mais après des échanges avec d'autres personnes, je trouve que c'est effectivement une évolution marquante.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 20 Janvier

[Ignorer]
@Jycé : Intéressant comme observation, même si j'imagine aisément que cela doit être décevant.
Comment t'expliques-tu cette résurgence des téléchargements et surtout, des lectures en ligne ?
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mardi 20 Janvier

[Ignorer]
@Koyolite : aucune idée, j'avoue que je me pose la question (sans être empêché de dormir pour autant). J'avais lu le rapport très détaillé "LES JEUNES FRANÇAIS ET LA LECTURE - RÉSULTATS 2024" (réalisé conjointement par le Ministère de la culture française, le CNL - Centre national du Livre et l'institut Ipsos), mais je n'y avais pas trouvé d'explication sur ce point précis.
Vendredi 30 Janvier

[Ignorer]
La prochaine étape : la tablette lit à la place du lecteur et lui fait un résumé vocal…
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 30 Janvier

[Ignorer]
@Sylvain : Cela existe déjà ! Sur ma tablette (et mon ordinateur), je peux demander la lecture à voix haute d'un texte sur Internet.

La lecture à voix haute est une fonctionnalité dans Word que j'utilise régulièrement sur mon ordinateur. Non pas pour me faire lire un texte, mais, pour la relecture de mes propres chroniques. En effet, j'ai parfois beau me relire 50x fois, il subsiste des erreurs, des répétitions ou des oublis de petits mots, que je me vois plus. De me faire lire mon texte par Word me permet d'entendre immédiatement si quelque chose ne joue pas. C'est un outil fort pratique, surtout si l'on a tendance à la dyslexie en cas de fatigue.

Pour le résumé d'un texte ou d'un article, pas compliqué, suffit de demander à l'IA. Elle le crache en texte mais peut très certainement également le lire à voix haute. Le seul truc, c'est qu'il faut s'assurer qu'elle n'est pas partie dans son trip artificielle en reformulant la chose sans queue ni tête.
Vendredi 30 Janvier

[Ignorer]
Eh bien. Je vois que je suis encore moins au courant que je le croyais.
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 30 Janvier

[Ignorer]
Il y a en effet tout plein d'outils à dispo pour les personnes malvoyantes et/ou dont les yeux piquent. C'est une très bonne chose.
📣✨Délégué astro-syndical
Mardi 14 Avril

[Ignorer]
Salut, petite info de dernière minute sur le site de Reporterre (https://reporterre.net/Amazon-va-desactiver-l-acces-a-ses-services-aux-anciennes-liseuses-Kindle) : "Amazon va désactiver l’accès à ses services aux anciennes liseuses Kindle. Vous possédez une vieille liseuse Kindle achetée en 2012 ou avant. Elle fonctionne parfaitement. Pourtant, à compter du 20 mai 2026, vous ne pourrez plus acheter de nouveaux livres sur celle-ci, ni en emprunter, ni en télécharger. Amazon a décidé de désactiver l’accès à ses services de 7 liseuses et 4 tablettes ancienne génération. Certes, vous pourrez continuer à lire les livres que vous avez déjà téléchargés « à condition de maintenir la connexion de l’appareil, sans le désenregistrer ni le réinitialiser », avertit Amazon. Le moindre bug mettra définitivement votre appareil à l’arrêt. Il faudra alors investir dans une liseuse plus récente. Il sera toutefois encore possible d’accéder à votre bibliothèque via l’application Kindle sur d’autres appareils et via Kindle pour le web." Mais vous aurez 20 % de remise sur un modèle récent !
Bref, bien comptant de mon choix, mais vraiment désolé pour les camarades qui ont des Kindle en sursis...