Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

❓ Le paradoxe du bateau de Thésée, savez-vous ce que c'est ?

⚔️🦜Capitaine
Vendredi 27 Février

Hello Columbus,
C'est une question intéressante que tu soulèves là.
Je ne connaissais pas cette expression "paradoxe du bateau de Thésée", mais avec ton exemple, je vois tout à fait de quoi il s'agit. On part là sur la notion d'identité.

Merci pour la tournée de café ! ☕ Je vais essayer d'exprimer mon humble point de vue sur le sujet, tout en le buvant.

Alors donc, je dirais ceci... si la totalité des pièces d'un objet a été remplacée, j'y vois deux cas de figure :

1) Optiquement, l'objet est resté le même malgré le remplacement de ses pièces.

-> oui, c'est toujours l'objet de base, dont on aurait pris soin pour les conserver. Exemple : les vieux bateaux à aubes sur nos lacs qui ont été entièrement réparés, et avec respect, afin de pouvoir continuer à vivre et donc, à naviguer, mais qui, optiquement, sont restés identiques à ce qu'ils étaient à la base.

2) Un objet, que le remplacement de ses pièces a visuellement entièrement transformé, n'est pour moi plus l'objet d'origine.

-> Je pense là, par exemple, au Britannic après sa transformation en navire-hôpital : Olympic / Britannic - Les deux frères du Titanic et une curieuse personne Pour moi, ce n'est clairement plus le même navire, tellement on l'a défiguré. Pour autant, est-ce qu'il perd complètement son identité... ? Un peu (beaucoup) quand même, je pense.

Et toi, quel est ton avis sur la question ? Cela m'intéresse.