Hello Columbus,
C'est une question intéressante que tu soulèves là.
Je ne connaissais pas cette expression "paradoxe du bateau de Thésée", mais avec ton exemple, je vois tout à fait de quoi il s'agit. On part là sur la notion d'identité.
Merci pour la tournée de café ! ☕ Je vais essayer d'exprimer mon humble point de vue sur le sujet, tout en le buvant.
Alors donc, je dirais ceci... si la totalité des pièces d'un objet a été remplacée, j'y vois deux cas de figure :
1) Optiquement, l'objet est resté le même malgré le remplacement de ses pièces.
-> oui, c'est toujours l'objet de base, dont on aurait pris soin pour les conserver. Exemple : les vieux bateaux à aubes sur nos lacs qui ont été entièrement réparés, et avec respect, afin de pouvoir continuer à vivre et donc, à naviguer, mais qui, optiquement, sont restés identiques à ce qu'ils étaient à la base.
2) Un objet, que le remplacement de ses pièces a visuellement entièrement transformé, n'est pour moi plus l'objet d'origine.
-> Je pense là, par exemple, au Britannic après sa transformation en navire-hôpital :
Olympic / Britannic - Les deux frères du Titanic et une curieuse personne Pour moi, ce n'est clairement plus le même navire, tellement on l'a défiguré. Pour autant, est-ce qu'il perd complètement son identité... ? Un peu (beaucoup) quand même, je pense.
Et toi, quel est ton avis sur la question ? Cela m'intéresse.