Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

⚽ Football et science-fiction

⚔️🦜Capitaine
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
Allez, c'est de saison, voici donc le défi en cours :

Citer/dénicher des oeuvres de science-fiction (livres, films, séries TV) dans lesquelles il est question de football.

Vous avez des idées, des suggestions ?

A vous la balle et l'antenne ! ⚽🎙️

🫷⚠️🫸 Petite précision : le but ici est de rester dans le domaine de la SF, on va éviter les sujets qui fâchent (et il y en a toute une panoplie, je suis bien d'accord) autour de la Coupe de Monde. Restons légers, curieux et loin des polémiques, on n'est pas ici pour se prendre la tête, ni le chou. Merci.
⚔️🦜Capitaine
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
J'ai déniché ceci, un ouvrage et un auteur que je ne connais pas du tout :

Un Grain de hasard-football (Jean Gardin, 2016)

Quatrième de couverture :

L'action se déroule au XXIIe siècle à Paris, ville-musée confite dans son prestige passé, et haut lieu de la culture sexy mondialisée. L'atmosphère est polluée, l'énergie rationnée, les désirs débridés, et aucun contrat social ne relie plus la banlieue à Downtown. La gestion au quotidien de tout ce bazar dépend d'une caste de mutants prescients. L'avenir est désormais écrit à l'avance... Sauf dans le cadre de la Coupe du monde de hasard-football. Est-ce là, autour du ballon rond, que tout s'est joué ? Est-ce là qu'un grain de sable est venu gripper la machine ? En tous cas, la chasse à l'homme a commencé et le futur redevient incertain. Bref, Un grain de hasard-football est un polar futuriste.
🚀🧭Astronavigateur temporel
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
Dans les séries télé, je me souviens d'avoir vu (pour cause de gamins à la maison) quelques épisodes de la série Galactik Football, dont tous les épisodes sont visibles sur YT. Bon, n'étant pas fan de football, c'est juste l'aspect futur et SF qui m'avait accroché un peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galactik_Football
⚔️🦜Capitaine
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
Galactik Football ? Oh, je ne connais pas du tout. C'est apparemment tout à fait dans le thème ! 😊
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
Et il y a aussi la partie de football quantique de Greg Egan dans son "Gardes-frontières" (une nouvelle parue dans le recueil Océanique dans sa version traduite). Bon, c'était dur à suivre quand il essayait de présenter la notion d'onde quantique et donc sans action physique directe sur un ballon, mais c'était amusant à lire bien que souvent difficile à se représenter.
Jeudi 11 Juin

[Ignorer]
Je n'ai pas lu, mais j'ai entendu parler quelques fois de GLF (Galactic Football League) une série de 8 romans et quelques nouvelles. L'histoire tourne autour d'une équipe de foot intergalactique, ça se passe dans une galaxie lointaine (tiens du Star War) donc façon space opera, y'a des complots, machinations, tout ça et surtout du foot. Il faudrait que je redemande des détails à un de mes fistons là-dessus. Je ne crois pas qu'il existe de version traduite en française, mais ça aurait un certain succès aux US parce que ça se base sur le Super Bowl. Voilà, rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant (n'étant comme je l'ai dis pas fan de foot, bien qu'ayant vécu à Saint Etienne et ayant connu la grande époque des Verts).
⚓📜Historien maritime
Vendredi 12 Juin

[Ignorer]
Dans le film Battleship, il est question d'un match de football au début entre les équipages ded frégates du Japon et des USA, match qui installe le caractère "n'en fait qu'à sa tête" du personnage principal Alex Hopper.
@Bruno j'avais pensé à Olive et Tom aussi (c'est bien là où il y a un terrain de foot infini ? 😄) mais je pense n'avoir jamais regardé un seul épisode en entier. Fin 80 début 90 mon attention se portait principalement sur la gent féminine de proximité 😄😁
⚓📜Historien maritime
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
Ah voilà je me rappelle aussi ce film français "BIS" (2015) où Franck Dubosc et Kad Merad remontent le temps et tombent en 1986. Ils y rencontrent un jeune footballeur qui a tendance à être assez violent avec ses coéquipiers et adversaires. Eric (Franck Dubosc) conseille au très jeune joueur d'être plus cool et surtout de ne pas commettre lors d'un match, un acte violent qui le poursuivra toute sa carrière. Le petit garçon n'est autre que Zinédine Zidane qui donnera un coup de boule à un joueur italien en pleine finale de coupe du monde en 2006, ce qui aura peut-être été la cause de la défaite de la France cette année-là.
PS : Et je ne suis pas foot du tout, je regarde à peine l'équipe belge en coupe du monde ☝️😁
🚀⚙️Chef ingénieur propulsion (hyper)spatiale
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
Hello tout le monde,
En voici un auquel, je pense, personne ne s'attend. Lu il y a longtemps, pas beaucoup de souvenirs - mais sachez-le, je n'aime pas le foot et ne suis (des verbes être et suivre) rien dans ce domaine comme dans 99,9 % des sports.
Vous pouvez afficher la page en français !
https://www.perrypedia.de/wiki/Die_Lichtgestalt
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
@Christobal : Ah oui, j'ai vu ce machin ! Kad m'a bien fait rire, mais le film est tellement nul, que j'en ai oublié cette partie de foot ! 😂😂

Mon mini-retour sur ce film à bord du Galion : 🎬BIS

"Fin 80 début 90 mon attention se portait principalement sur la gent féminine de proximité"
-> Ouais, en fait, tu participais à la couple locale ! 🤣🤣
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
@Jean-Michel : En effet, je ne m'attendais pas à cela. Chouette proposition foot/SF !

⚓📜Historien maritime
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
La couple locale ! 😄😄🤣 Excellent !
⚓📜Historien maritime
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
Ça me parlait mais je ne savais plus quel épisode 😁 Dans Goldorak épisode 19 "Le village écrasé" le petit Mizar joue au foot avec ses copains.
(je ne sais pas comment on met une image dans le forum)
⚓☣️Pourvoyeur de soute caustique
Dimanche 14 Juin

[Ignorer]
A propos de cette série, je vous recommande la vidéo de "Ces dessins animés là qui méritent qu'on s'en souvienne"

https://www.youtube.com/watch?v=eSWthLFuG1Y