Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

ℹ️ La hausse nette de fréquentation du Galion depuis la sortie de Facebook n’est pas un paradoxe

📦🥔Cambusier patatophile
Vendredi 27 Février

[Ignorer]
On ne peut qu'admirer Mark Zuckerberg pour avoir su embobiner absolument tout le monde pendant aussi longtemps. L'idée que la vitrine Facebook est importante pour nous autres, créateurs de contenus, est une croyance profondément ancrée en chacun de nous, c'est totalement fou, mais elle appartient à cette catégorie de fausses croyances liées à notre société, il y a beaucoup de travail à faire pour ne plus être malheureux et isolés sur ces réseaux sociaux qui nous étaient offerts gratuitement, et qui nous enferment au final dans des réflexes mortifères. Comme toi, en coupant Meta, j'ai vu la fréquentation du site augmenter. Tant mieux si ça fonctionne mieux ainsi!
🚀🧭Astronavigateur temporel
Vendredi 27 Février

[Ignorer]
Je ne suis guère étonné...
Perso, je ne reste sur FB que pour garder le contact avec pas mal d'amies et amis (que je les connaisse IRL [70%] ou uniquement via les RS/Mails/etc. [30% environ]), sachant qu'une moitié de mes contacts FB n'est venue que pour augmenter son "quota". Pour détail, j'avais fait un compte en septembre dernier : j'ai "vendu" 5 livres grâce à FB en 10 ans (je ne compte pas les connaissances que j'ai et qui me suivent réellement), mais j'en ai vendu 4 fois plus par contact direct depuis mon site (ce qui est une goutte d'eau malgré tout par rapport aux salons et aux ventes des éditeurs - ce qui est évident encore plus goutte d'eau par rapport aux graaaaaaaaaands z'éditeurs). Ce pour dire que j'avais déjà mesuré l'absence totale d'impact réel de FB dans ce que je fais sur Internet.
J'avoue que l'envie de quitter FB me titille souvent, mais je n'ai pas la même problématique : je n'ai pas prévu de continuer dans le milieu de la SF de très longues années encore.
En tous cas, c'est une excellente chose pour le Galion !
⚓📜Historien maritime
Vendredi 27 Février

[Ignorer]
C'est une info formidable ça ! On se fait tous berner en fait. J'ai remarqué il y a quelques années, lorsque j'étais modo sur un groupe, que les gens ne lisaient plus sur FB. Du moins quand c'est trop long ou alors s'ils lisent, c'est pour ensuite animer Paul&Mike bien entendu et venir faire sa loi et son juge derrière son écran.

Voilà donc la raison de ce harcèlement contre le profil de notre Kap'Tain.
📣✨Délégué astro-syndical
Samedi 28 Février

[Ignorer]
Je confirme que ma cure de désintox de février m'a amené à aller plus souvent sur le Galion. En fait, pour moi, c'est devenu mon principal RS. Depuis l'ordi, après un tour sur Libé et les stats de mon site, je passe une tête sur le pont pour prendre des nouvelles.
Ça fait du bien de savoir qu'on peut se passer des Gafam.
Bon, en revanche je suis comme Jycé, j'ai des ami-es sur FB et Insta, et j'aime bien avoir de leurs nouvelles de temps en temps. Mais on va peut-être arriver à tous migrer un jour sur le Galion ?
🪵🦈Maître de la planche
Samedi 28 Février

[Ignorer]
J'avoue, je passe beaucoup plus régulièrement sur le pont, même si ce n'est que parfois quelques minutes pour survolé ce qui a été écrit.
La desintox comme du Bruno je n'y arrive pas, très accroc a mon téléphone, en pure perte de temps j'en suis malheureusement conscient
🚀🧭Astronavigateur temporel
Samedi 7 Mars

[Ignorer]
Pour venir abonder la "chose", analyse hier de la fréquentation de mon site (en relative berne, car je n'y ai pas ajouté grand chose ces derniers temps, mea culpa).
En février : 62% de fréquentation directe, 18% via des moteurs de recherche (Google et Bing principalement), 1 seule connexion via FB, soit (bon 2 depuis le Galion 😊), le reste s'éparpille sur des liens d'un peu n'importe où. Bref, FB confirme ne rien amener (c'était pareil auparavant).
Quant aux villes d'origine (en dehors d'une personne de la région zurichoise... mais qui donc cela peut-il être ?? 😂), j'ai un peu de tout, mais 33% de lieux "not set" (non référencés ou non reconnus)...
📣✨Délégué astro-syndical
Samedi 7 Mars

[Ignorer]
Je me faisais une réflexion ce matin, sur le fait de ne plus voir croiser le Galion sur FB. Je vois vraiment ce réseau comme une piscine bondée où l'on n'a plus la place de naviguer. Alors l'idée de savoir le vaisseau tirant des bords sur un espace plus ouvert et moins peuplé, ça lui redonne une aura, un mystère. C'est cool.
⚓📜Historien maritime
Samedi 7 Mars

[Ignorer]
Je rejoins Bruno ! Effectivement, c'est vraiment une piscine ultra bondée même, un véritable bouillon de culture mais pas la culture comme on l'entend, une culture de bactéries infectes !
Je n'ai même plus envie de partager sur FB les liens du Galion, de toute façon, mes 47 contacts sont 1/2 Galion et 1/2 collectionneurs Goldo-Albator. Plus personne ne lit et ne s'intéresse sur ce réseau dit "social" et j'en sais quelque chose avec mon petit groupe "Créations artisanales, idées et astuces", personne n'y vient publier quoi que ce soit.
Le principal est que nous sommes bien à bord, là ici sur ce merveilleux navire 🙂
⚓📜Historien maritime
Samedi 7 Mars

[Ignorer]
Kap'Tain je te remercie pour ton attention. Pour ce qui est de FB, ce réseau m'a tout de même fait rencontrer beaucoup d'amis personnellement et dit "virtuels"" mais pas si virtuels que ça :
Coté Goldorakiens : Kathy, Kiki tous deux de Paris, Stéphane de Poitier (venu à la maison), Frank de Marseille (venu à la maison aussi), Samuel de la région de Poitier aussi (bu un verre avec lui à Paris devant le Grand Rex)...
Coté Galion : Célia Ibanèz, (JC que j'ai loupé ce jour-là à Mons) , et notre regretté Denis Bourge (Amitola) 🙏😢, mon amie Albatorette et c'est pas fini, septembre va être enrichissant, j'en suis persuadé, Columbus part en Corse et reviendra vers le nord comme ça lui chantera ;-)
⚓📜Historien maritime
Samedi 7 Mars

[Ignorer]
Et j'ai oublié mon ami Christian venu du Québec à la maison, passioné Goldorakien et fan de F1, je lui ai fait visiter Francorchamps, le plus beau circuit du monde 😁😎 Donc FB a ces quelques avantages lorsqu'il est bien géré. C'est d'ailleurs grâce à ce réseau qu'on s'est rencontré Kap'Tain 😊
⚓📜Historien maritime
Dimanche 8 Mars

[Ignorer]
Kap'tain je ne vois pas j'aurais oublié 🤔 sinon je m'en excuse 🙂
Ceci dit, je pars en Corse fin septembre et je remonte à mon aise et dans toutes les directions, peut-être passerai-je par la Suisse ? C'est sur mon chemin de retour 😏