Dans la série "Anecdotes de salon" aussi nommées "Brèves de salon", nous avons eu à CSFO quelques perles très classiques (comme "beau stand, mais je lis pas alors vous savez"... ou "ah non moi j'aime pas la SF ni les livres d'horreurs", etc.), mais aussi d'autres plus chouettes. Je n'en donne que 2 ici :
1 - A propos de "Kyklos" (que Christobal a lu et chroniqué sur le Galion voici peu). Je présente le livre, l'histoire et la naissance de la planète réalisée par et avec Franck Selsis. Et là, le curieux m'annonce : "ah c'est chouette, pour une fois qu'on parle d'une autre planète et d'astrophysique en SF au lieu de ne parler que de la Terre..." j'en suis resté deux secondes sans voix. Mais j'ai compris avec une insidieuse question, que le gugusse n'avait jamais lu le moindre livre de SF, mais voulait se la jouer. Du coup, j'en ai rigolé.
2 - Je présente à un vieux monsieur qui s'arrête sur mon étal de "Rivière Blanche". Cela lui rappelle les FNA qu'il a adoré depuis ado. Il m'annonce que son auteur préféré est P.J. Hérault, décédé il y a peu à son grand regret, qu'il a eu la chance de rencontrer une fois et dont il relit les livres avec une grande régularité et une intense joie. Du coup, nous parlons FNA, RB et d’autres auteurs, je glisse évidemment pas mal de nom de RB dont Didier Reboussin, Philippe Ward, Jean-Marc Lofficier, Jean-Michel Archaimbault (dont le nom éveille son intérêt, car il lui semble le connaître de nom justement, ce qu’il confirme quand je lui parle de Perry Rhodan), etc. Finalement, il saisit « Les Gueules des Vers », et me lance : « Par contre, cet auteur-là, je ne le connais pas. » alors que je lui évoque l’histoire. Pas grave, c’est bibi. Du coup, nous discutons un peu plus et il m'annonce sans attendre qu’il prend lesdites Gueules, en ajoutant : « J’adore les séries – forcément celle de Cal de Ter entre autres – donc si j’accroche à votre livre, je vous prends tous les autres ». Bon, bien, dédicace tout ça tout ça et moi content. Or là, une heure plus tard, un homme d’une trentaine d’années passe feuille mes livres et alors que je vais lui en parler, me jette : « Oh, mais mon père vous a pris celui-là [les GdV]. Je le lirai aussi et si jamais ça lui plait, je le connais, il viendra vous piquer les autres… ». Bah que dire ? 👌😉