Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

ℹ️ J.C. Gapdy - Parutions littéraires 2026

⚔️🦜Capitaine
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
Salut bandes de pirates aux mollets mal rasés 🙋‍♀️

Pour votre info, voici le programme des parutions littéraires pour l'an 2026 de notre Galionaute astro-navigateur temporel : J.C. Gapdy

🚀🧭Astronavigateur temporel
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
Ah bah, j'ai déjà vu ces trucs quelque part moi 😊
Merci, Capitaine.
📣✨Délégué astro-syndical
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
Salut Jycé.
Dis-donc, l'antho Digital Ghosts, c'est un AT qui a plus de deux ans, non ?
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
Oui tout à fait Bruno.
En fait, elle date d'il y a 3 ans même : j'ai répondu à l'AT et envoyé ma nouvelle le 6 mars 2023 (j'ai gardé le mail d'envoi).
⚔️🦜Capitaine
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
J'imagine qu'avec une anthologie, il faut du temps pour lire, sélectionner, puis corriger les textes qui la composeront, d'où le délai assez long entre l'appel et la publication ?
Jeudi 2 Avril

[Ignorer]
Oui, mais généralement, c'est autour d'un an à un an et demi entre la clôture de l'AT et la parution. Là, il y a eu un petit souci particulier indépendant de la volonté de l'anthologiste.
📣✨Délégué astro-syndical
Vendredi 3 Avril

[Ignorer]
Cet appel à textes a nécessité beaucoup de travail. Je ne sais pas si tu t'en souviens, Jycé, tu avais relu ma contribution qui n'a pas été retenue, et connaît encore aujourd'hui un destin chaotique (croisons les doigts !). En fait, c'est cette notion de digital ghost qui m'a intrigué, à tel point que je me suis plongé dans des travaux de sociologues sur les traces numériques, et j'en ai même pondu un sujet de note de synthèse pour un concours de la fonction publique, c'était effectivement en 2023.
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 3 Avril

[Ignorer]
Encore faut-il que le futur lecteur comprenne bien le sujet de cette antho... Ce n'est vraiment pas évident, je pense surtout pour les personnes d'un certain âge qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un ordinateur ou un téléphone mobile. Enfin, je veux dire par-là que les personnes n'utilisant pas ou peu le numérique sont encore assez nombreuses et certaines ne savent pas ce qu'est un avatar et encore moins, un "digital ghost".

Et là, ma question : par "digital ghost", est-ce qu'il s'agit du fantôme numérique, c'est-à-dire les traces numériques qu'une personne laisse après son décès sur le Net ? Si oui, le sujet peut être passionnant à développer sous forme de nouvelle, tant il peut également prêter à des questions philosophiques et ethniques.
Vendredi 3 Avril

[Ignorer]
Bruno : oui, je me souviens effectivement. Je croise aussi les doigts alors.
.
KT : le "digital ghost" est effectivement le fantôme numérique, c'est à dire tout ce qu'on laisse de soi après décès ou départ d'un univers numérique (on peut "partir" du numérique, d'un réseau social, d'un jeu, etc. et y laisser pourtant des traces). L'un des problèmes sous-jacent est que ces ghost permettent parfois à des malveillants de créer des "deathbot" (il y a peu quelque temps cela s'est produit sur FB pour un auteur décédé et sa compagne a dû se battre longtemps avant que le problème ne se règle).
Vendredi 3 Avril

[Ignorer]
Désolé pour les coquilles...
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 3 Avril

[Ignorer]
Merci pour l'explication, Jycé. C'est vraiment un sujet très intéressant, pour toutes les questions, mais problèmes aussi, qu'il soulève.