Connectez-vous S'inscrire
Menu
🕯️ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ 🕯️

Note de synthèse sur l’activité de La Taverne

⚔️🦜Capitaine
Mercredi 8 Juillet

[Ignorer]
Chers Galionautes,

Après avoir fait le point sur l’ensemble des 88 sujets actuellement publiés dans notre forum "La Taverne", réouvert depuis février 2026 suite à l'éviction du Galion (et de moi-même) de Facebook, voici un aperçu de la répartition des contributions par auteur :

Koyolite Tseila : 66 sujets
Christobal Columbus : 7 sujets
Bruno Blanzat : 5 sujets
Claude Aubertin : 3 sujets
Le Galion des Étoiles / Webmaster : 3 sujets
Éric Marie : 1 sujet

Ce rapide état des lieux montre que le forum est aujourd’hui peu utilisé comme espace de discussion par la communauté. La grande majorité des sujets provient de l’équipe de rédaction du Galion, ce qui reflète une évolution naturelle des usages au fil des années, une ère de paresse où l'on ne prend plus la plume pour écrire et échanger avec une communauté...

Pour autant, ce forum n’est pas inutile. Je pense - j'en suis convaincue, même - qu'il joue désormais un rôle différent, mais essentiel :

🔹un lieu pour les annonces importantes,
🔹un espace pour les hommages,
🔹un support pour les communications à propos des mises à jour du site,
🔹et surtout, un endroit où se construit et se conserve la mémoire du Galion.

Il reste donc un outil précieux, même si son usage s’est transformé.

Merci à celles et ceux qui continuent à le consulter, et à tous ceux qui contribuent à son histoire. 🙏

Une belle journée à vous,
Votre dévouée capitaine
📣✨Délégué astro-syndical
Jeudi 9 Juillet

[Ignorer]
Je l'ai déjà dit dans ces coursives, le Galion est devenu mon vrai Réseau Social, celui sur lequel j'intéragis "en vrai", pas par pouce levé juste pour accuser réception d'un énième post. Effectivement, ça demande un petit effort de rédaction, ça peut même demander parfois un effort de non-rédaction, tant nous avons pris l'habitude de parler pour ne rien dire...
Merci encore KapTain pour cet espace de liberté et d'expression !
⚔️🦜Capitaine
Jeudi 9 Juillet

[Ignorer]
Merci pour ce joli message qui me fait vraiment plaisir ! 🤩
⚓📜Historien maritime
Vendredi 10 Juillet

[Ignorer]
Faut prévenir avant hein Kap'Tain ! J'ai cru au début ton annonce que la taverne allait fermer boutique ! 😯 Faut que je reprenne RDV chez le mon cardiologue pour voir s'il n'y a pas de séquelles depuis ma première visite en novembre 🙃😄
Personnellement, il faut laisser faire les choses et surtout laisser faire le temps, lancer de temps en temps une petite affiche-rappel "Taverne" parmi les publications habituelles et les "souffards" se montreront un progressivement.
Je n'ai aucun inquiétude quant à l'avenir de cette cale rafraichissante dans tous les sens du terme.
Tavernier ?! Tu nous remets ça " à l'vol' " ? Merci ! (c'est du Wallon 😁)
⚔️🦜Capitaine
Samedi 11 Juillet

[Ignorer]
Une note de synthèse n'est pas un avis de fermeture ! 😅

Pour ma part, je préfère être proactive et prendre des initiatives au lieu de subir ou d'attendre de réagir 😉

Donc je continuerai à entretenir cette Taverne, dussè-je me taper des monologues 😊
Car comme je le dis ci-dessus :

La Taverne est un endroit où se construit et se conserve la mémoire du Galion.
⚓📜Historien maritime
Samedi 11 Juillet

[Ignorer]
Tout à fait d'accord Kap'Tain ! et en parlant de monologue, c'est exactement ce que je faisais sur ma page FB avec mon très peu d'amis il y a quelques années et un peu sur les sites maritimes. Et puis... et puis... un jour, une personne est venue m'aborder afin d'en connaitre un peu plus et puis voilà, Columbus est né 😄 Comme quoi, la vie... Tout vient à point à qui sait attendre 😉
⚔️🦜Capitaine
Samedi 11 Juillet

[Ignorer]
⚓📜Historien maritime
Samedi 11 Juillet

[Ignorer]
😁 Voilà donc 'bien dis donc' ce que je voulais dire 😄😉