Menu

Notez
Films

        

X-Men


Un article ajouté/rédigé par | 23/05/2015 | Lu 257 fois



1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.


X-Men

Présentation

Ce film nous plonge dans un des univers Marvel les plus riches : celui des X-Men.
 
Les X-Men sont des mutants dotés de pouvoirs surhumains. Le décor est placé très rapidement, avec une vision courte du passé de Magnéto. Le spectateur est donc immergé dans cet univers sans presque aucune mise en place. En règle générale, c'est quelque chose que j'apprécie peu. Dans ce cas-ci, ça passe pour deux raisons : la mise en place est compensée par quelques flash-backs au cours du film et, avec le recul, je sais qu'il y a un préquel (X-Men Origins).

On constate rapidement qu'il y a grosso-modo trois camps : les gentils X-Men dirigés par le Professeur Xavier, les X-Men rebelles dirigés par Magnéto et le gouvernement américain, plutôt hostile aux X-Men. A partir de là, et à l'aide de quelques électrons libres tels que Wolverine, un scénario se développe. Contrairement à ce qui se fait généralement dans ce genre de film, il n'est pas trop prévisible et réserve quelques bonnes surprises.

Le point fort du film, cependant, ce sont les personnages et leurs superpouvoirs. Il y en a pour tous les goûts en termes de capacité, d'apparence, d'âge et de sexe, de caractère... Bien évidemment, l'attention est focalisée sur quelques vedettes : Xavier, Magnéto, Wolverine, Mystique, Tornade, Cyclope, Malicia, le Crapeau, Dents-de-Sabre... Et à ce niveau, je regrette que seuls les trois premiers soient vraiment développés. Les autres sont plutôt primaires, ce qui est décevant.

Un des points faibles, ce sont les effets spéciaux. Ce film date de 2000 et ça se voit, malheureusement. Dès le générique, on a l'impression que c'est faux. Dommage...

Nous avons donc là un bon film de super-héros. Il aurait pu être encore meilleur, mais le niveau est déjà satisfaisant et donne envie de se plonger dans cet univers d'une grande richesse.


Dans la même rubrique :
< >
Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis