Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Waterloo 1911 | Gloris, Zarcone | 2008-2012

Par | 22/03/2012 | Lu 829 fois




Waterloo 1911, tomes 1,2 et 3 @ Delcourt
Waterloo 1911, tomes 1,2 et 3 @ Delcourt
Et si... un printemps de 1815, la trame de l'Histoire officielle était balayée avec l'armée anglaise par les forces impériales sur les mornes plaines de Waterloo.

Et si... un siècle plus tard, en 1911, un descendant des Bonaparte était à la tête de la première puissance mondiale : la France.

Alors... le plus célèbre des détectives de papier serait français et ne s'appellerait pas Sherlock Holmes, mais Théophile Duroc !

Tome 1 : Un Rouquin de trop (2008)
Tome 2 : Welly, le Petit (2010)
Tome 3 : Mornes Plaines (2012)

Fiche de lecture

Paris, 1911, l'Empereur Napoléon IV règne d'une main de fer sur la France. Alcée Poivron, qui est le directeur d'un département du Musée des Colonies Impériales, se rend chez Théophile Duroc, un homme mystérieux. Il lui demande de l'aider à retrouver une sphère olmèque qui a été dérobée dans le musée. Quand Duroc voit le dessin de l'objet volé, il se décide immédiatement. Le vol a été réalisé de manière presque magique, et certains parlent de fantômes. Mais Duroc et Poivron vont trouver et suivre une piste. Ils vont trouver sur leur route les triades chinoises installées dans la capitale du monde, des nationalistes germanistes, le descendant d'un lord anglais battu à Waterloo et une secte mystérieuse.

Ce livre est un policier uchronique, ou une uchronie policière, comme vous préférez. Il place une enquête dans un monde différent du nôtre. Bonaparte a remporté Waterloo (un classique des uchronies) et la France domine l'Europe et le monde. L'action prend place en 1911, une époque charnière entre l'époque industrielle et le monde moderne. Il s'y ajoute une ambiance sombre, chargée de mystères magiques.

Le scénario est complexe, intéressant et l'histoire est rythmée. C'est de la bonne BD. Toutefois, je dois malheureusement émettre deux réserves :

D'abord, si le dessin du Tome 1 est magnifique, je suis moins fan de celui des deux suivants. Il y a un changement de style subtil mais visible. On dirait des photos redessinées. Je n'en connais pas la raison, mais une chose est sûre : je n'aime pas.

Enfin, le Tome 3 s'emballe par rapport aux deux premiers. Ils auraient très bien pu tenir 4 ou 5 tomes. Ca aurait même été préférable. En l'état actuel, la deuxième partie du dernier volume est beaucoup trop condensée et précipitée.

Lien utile


Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.