Thématiques

Voie Lactée : Origine selon les mythes amérindiens | Koyolite Tseila | 2017


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/01/2017 | Lu 1391 fois





Pour la plupart des Amérindiens d'Amérique du Nord, la Voie lactée est une allée céleste que peuvent emprunter les âmes des morts...

Mais comment cette allée s'est-elle formée ? Quelle est son origine ?

Selon les mythes amérindiens racontant les origines de la Voie lactée, le récit de la création des Navajos (peuple amérindien d'Amérique du Nord) met en scène deux figures : Coyote (qui passe pour apporter la mort) et Dieu noir (inventeur du feu).

Un beau jour, Dieu noir se mit martel en tête de disposer les étoiles dans le ciel. Comme vous pouvez l'imaginer, ce fut là un travail de longue haleine, parce qu'il fallait que chaque étoile soit bien à sa place, afin que le tout forme des motifs bien précis. Et cela pris du temps, parce que Dieu noir voulait que tout soit parfait. Un peu maniaque Dieu noir ? Peut-être...

Jusque là, tout se passait bien dans l'arrangement des étoiles par Dieu noir. Mais voilà que ce coquin et impatient de Coyote - tel le Renard à l'affût du fromage de Maître Corbeau, mais ça c'est une autre histoire... - qui l'observait depuis belles lurettes, perdit soudain patience face à tant de lenteur !

N'y tenant plus, il attrapa le sac contenant le reste des étoiles et... les lança toutes ensemble dans le ciel où elles formèrent la Voie lactée !

Vous savez donc maintenant comment la Voie lactée s'est formée ^-^

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur