Menu

Notez
Films

        

Vesper Chronicles | Vesper | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 06/09/2022 | Lu 88 fois




Vesper Chronicles | Vesper | 2022
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme.

Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Hélène DESTREM le 06/09/2022 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HeleneD
Vu ce week-end.
Un bon film post-apocalyptique, avec une ambiance bien sombre - on patauge littéralement dans la boue du début jusqu'à la fin aux côtés de l'héroïne, Vesper - et pas mal d'éléments peu ragoûtants. Leur biotechnologie m'a fait penser au film ExistenZ. C'était très écœurant à de nombreuses reprises. On a quelques accessoires futuristes sympas au milieu de toute cette gadoue, et cela rend le film attractif.
L'histoire demeure classique : la caste des riches vit à l'abri du besoin dans les citadelles (qu'on aperçoit une seule fois à la fin, dommage), et les gueux, survivants de la guerre biologique, survivent dans la fange, au sol. Le postulat de base ressemble furieusement à Elysium, avec Matt Damon. De ce fait, j'espérais un peu de créativité par la suite, au cours de l'histoire, mais non.
Le film contient pas mal de violence, aussi. De nombreuses scènes m'ont fait craindre le pire. Heureusement, cela s'arrêtait avant. La tension dramatique est plutôt bien dosée. Eddie Marsan joue son rôle de pater familias exécrable à la perfection : terrifiant, tyrannique, bourreau d'enfants et autres joyeusetés. Vesper chronicles n'est pas un film pour enfant, d'ailleurs. Il n'est pas interdit aux moins de 12 ans, mais franchement, certaines scènes sont insoutenables pour des enfants, et leur sens leur demeurera incompréhensible.

La fin est jolie, elle apporte un bel espoir (comme toujours, le changement n'est pas à l'origine de ceux qui en auraient le pouvoir...) ; la musique est très chouette.
Vesper est une enfant surdouée en biotech. L'actrice interprète très bien son personnage. D'ailleurs, tous les personnages sont bien campés dans ce film.

En conclusion, Vesper chronicles est un film à voir, surtout si on aime le post-apo, mais il ne révolutionne pas le genre, ne propose rien de nouveau - ni dans le fond, ni dans la forme -, et s'étire en longueur à bien des moments - on en est même parfois gêné pour les personnages... Il aurait pu être beaucoup plus percutant si ces scènes longues avaient été coupées, s'il y avait eu un peu plus d'action et si les Citadelles avaient été plus présentes. Oserais-je dire que je me suis ennuyée à bien des reprises ? Vesper chronicles ne me restera pas longtemps en mémoire, je le crains.

2.Posté par Thierry B. le 06/09/2022 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ThierryB
Je ne connais pas, mais le pitch me plaît !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.