Menu

Notez
Films

        

Unfriended


Un article ajouté/rédigé par | 05/09/2015 | Lu 572 fois



Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour...


Unfriended

Présentation

Tout commence par une banale discussion skype entre copains. Ils sont six et ont décidé de passer leur soirée à discuter et s’amuser par ordinateurs interposés. Mais, très vite, ils ne peuvent que constater qu’une septième personne a pris part à leur conversation. Inconnue, insupprimable, mystérieuse, cette personne ne va avoir de cesse de les harceler. Se pourrait-il que cet inconnu ait un lien avec le suicide de leur camarade de lycée, Laura, survenu un an auparavant après que celle-ci ait été victime d’un harcèlement sur la toile ? Quoi qu’il en soit, cet étrange inconnu semble en savoir beaucoup sur les secrets des uns et des autres et compte bien en faire profiter l’ensemble du groupe. Le ton est donné : le premier qui se déconnectera sera tué.

« Unfriended » est un film d’épouvante 2.0 dont l’intrigue est étroitement liée aux outils numériques que nous utilisons quotidiennement. L’intégralité du film se passe en effet sur un écran de Mac et les personnages naviguent successivement entre Facebook, iTunes, YouTube, Skype ou encore Google. A ce titre, l’immersion est totale pour le spectateur familier de ces technologies. En réalité, cet écran d’ordinateur que vous voyez à l’écran pourrait très bien être le vôtre après une journée de travail. Enfin, à quelques détails près puisqu’aux réactions normales auxquelles on s’attend pour tel ou tel outil numérique, intervient par-dessus un facteur surnaturel. C’est très bien mené et très original. Le film gagnerait d’ailleurs à être regardé sur votre ordinateur une fois celui-ci sorti en DVD/Blu-ray car cela accentuerait la mise en abîme.

Loin d’être très effrayant, « Unfriended » propose néanmoins quelques rares scènes d’horreur très furtives (quelques secondes à peine), pas de réel problème pour les néophytes donc. Le traitement qui est par ailleurs fait quant à la thématique du harcèlement sur internet est particulièrement réaliste et intéressante.

Le bémol du film ? Avoir poussé le réalisme de l’outil numérique jusqu’à reproduire les bugs liés à une mauvaise connexion internet. Pour le coup, on s’en serait très bien passé.
 
« Unfriended » reste malgré tout un très bon divertissement horrifique à savourer un soir devant son ordinateur. Que l’on adhère ou non au concept du film capture d’écran, une chose est sûre : vous ne verrez plus vos traces numériques de la même manière et il y a fort à parier que vous n’ouvrirez plus Skype avant un bon moment.


Dans la même rubrique :
< >
South .
Je suis Valentin, plus connu sur internet sous le pseudonyme de South. Etant tombé dans la BD... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Axel HUTSON
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Christophe DASSE

💬Commentaires et avis