Menu

Notez
Cale des livres

        

Une intelligence sur le dos | Robert Yessouroun | 2023


Un article ajouté/rédigé par | 05/05/2023 | Lu 98 fois


⚓️TAGS : 2023, Douro, Robert Yessouroun


Illustration et quatrième de couverture

Une intelligence sur le dos @ 2023 Editions Douro | Photo de couverture @ Amit Menezes – avec le bras robotique tiré du site Freepink.com
Une intelligence sur le dos @ 2023 Editions Douro | Photo de couverture @ Amit Menezes – avec le bras robotique tiré du site Freepink.com
Un prototype IA comme vous n'en avez jamais vu...

Et si vous héritiez d’un androïde prototype dont les fonctions ne sont pas des plus claires ? Eh bien, c’est un tel engin qui débarque du Moyen-Orient chez un chômeur d’origine indienne et réfractaire à l’ordre et l’organisation. Vu qu’il n’éprouve aucune sympathie pour les robots, responsables selon lui de son licenciement, il s’en débarrasserait bien de ce bidule encombrant, si sa charmante voisine genevoise, une chercheuse en math ne l’en dissuadait. C’est qu’elle est fascinée, elle, par les prouesses de cette Intelligence hors pair ! 

Ce génie artificiel, hyper-pointu s’adaptera-t-il à la pagaille chronique de son nouveau propriétaire ? Ira-t-il jusqu’à interférer dans les élections locales imminentes pour préserver les intérêts de son maître ? Comment la police et les autorités helvétiques vont-elles réagir face à l’intrusion sur le territoire national d’une machine non homologuée ? Sans oublier les convoitises étrangères, prêtes à tout pour s’emparer d’un joyau suprême de la technologie…

Date de parution : 1er juillet 2023

A mon sujet

Mon père ironisait avec un Waterman vert sur les erreurs de la religion tournée vers le passé. C’est sûrement cette plume qui m’a poussé vers la machine à écrire. Mais ce qui a attisé mon envie d’inventer des mystères futurs, ce sont les bandes dessinées qui esquissaient l’avenir de la Terre (Météor, Spoutnik, Sidéral, Monde Futur, Aventures Fiction…)

Adolescent, j’ai migré de la cité de l’Atomium à la ville du CERN.

La géologie m’a fait découvrir la Nature vertigineuse des ères révolues. Mais, après mes études scientifiques, j’ai bifurqué vers le monde des lettres qui attisait davantage mon imagination prospective.

J’ai épousé à Genève une migrante fribourgeoise. Ensemble, nous avons une fille expatriée au pays des merveilles.

Professeur de littérature, bien des auteurs m’ont inspiré. Parmi eux, Paul Morand, Boulgakov, Adamek (pour les romans), Borges et Yourcenar (pour les nouvelles), Tardieu (pour le théâtre), Michaux (pour la poésie). Mon modèle d’observation humoristique des êtres humains m’a été légué par le cinéaste Jacques Tati.

Présentation de mon roman

A chaque fois que je traversais en voiture L’Avenir, j’étais titillé par le nom de ce hameau genevois. J’y voyais le décor idéal pour un roman qui s’interrogerait sur l’avenir. L’avenir gagné par l’ordre ou le désordre ?

En février 2021, je méditais sur ces deux notions, l’une et l’autre parasitées par tant de préjugés. J’ai imaginé un cuisinier qui, congénitalement vit des problèmes de coordination et de rangement. Puis, j’ai imaginé qu’un robot prototype (on ne sait jamais avec les prototypes) atterrisse chez ce champion de la pagaille. Comment atterrit-il ? Ma solution : un héritage. Bien sûr, l’héritier déteste les robots. Pour contrebalancer cette aversion, il me fallait un personnage attachant, admiratif des IA qui influencerait (un peu) notre semeur de micmacs : sa voisine, une jeune chercheuse en mathématiques.

Voilà, il n’y avait plus qu’à faire tourner…

Liens utiles


Robert Yessouroun
Copyright @ Robert Yessouroun pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.