Menu



Notez
Nouvelles et textes courts de SFFF

        

Une Fin en Soie

Nouvelle


Un article ajouté/rédigé par | 06/12/2019 | Lu 198 fois


⚓️ : Sylvie Arnoux


Une Fin en Soie
Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l'immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d'une nuit agitée dans le ciel lyonnais.

Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l'origine inconnue, identiques à celles qu'il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment dans les monts du Forez.

L'étau se resserrait, il le sentait.

Fiche de lecture

Nouveau voyage au sein de la compagnie 1115, agence de voyages littéraires, et nouveau séjour fort agréable. 
 
Aujourd'hui nous partons dans le Lyon de 1899, version steampunk, pour quelques jours. Notre héros est un jeune journaliste, Léopold Dubois, engagé par un ancien ami de son père Max Leroy, rédacteur en chef de la Gazette de Lyon. Brillant journaliste en devenir, il a aussi l'âme d'un détective, et se sert de ses talents pour écrire ses articles qui donnent au journal une certaine plus-value depuis son arrivée. Une série de disparitions inquiète la population, et rien ne préparait notre héros à ce que son enquête officieuse à ce propos rejoigne l'article commandé par son patron sur le créateur d'une nouvelle soie extraordinaire, jusqu'à ce que le titre de cette novella prenne tout son sens…
 
Nous avons là une histoire qui semble banale et prévisible, court récit d'une centaine de pages, bien écrit et bien rythmé par contre, jusqu'à la dernière page totalement inhabituelle et inattendue qui du coup donne une nouvelle ampleur au récit.
 
Le voyage idéal pour une journée pluvieuse, au chaud avec un bon café.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Loïc JOCHAULT
Erwelyn CULTURE MARTIENNE

Commentaires et avis