Livres

Trocs de Choc | Jean-François Thomas | 2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/07/2020 | Lu 442 fois





Illustration et quatrième de couverture

Où est donc passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère...

Jean-François Thomas

Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd’hui vers la littérature jeunesse.

Fiche de lecture

«  Mon cher Watson, quand toutes les possibilités ont été éliminées, la dernière qui reste, pour si invraisemblable qu’elle paraisse, est la bonne ! » (Sherlock Holmes au Docteur Watson)

Excellente surprise que ce roman jeunesse ! J’ai dévoré cette histoire d’une seule traite.

L’intrigue est passionnante. Il y a cette grotte inquiétante, ces objets à la fois mystérieux et fascinants, ces mondes inconnus et exotiques, cette étonnante et invraisemblable disparition et ces gamins facétieux et attachants à qui il arrive toutes sortes d’aventures ou de mésaventures, selon les cas. Comment ne pas être immédiatement séduit et embarqué dans cette histoire ?

J’ai bien apprécié les différentes allusions à des références SF connues. Tels des marqueurs, elles permettent au lecteur de cerner clairement de quoi on parle. Et puis, en tant qu’Helvète, quel bonheur que de trouver des familles qui portent des noms bien de chez nous tels que Bonzon, Tinguely, Détraz… Cela permet de facilement s’identifier aux personnages, parce qu’ils pourraient être n’importe lesquels de nos voisins.

La narration est rythmée, le style est concis et le tout, raconté au travers des yeux d’un enfant pour des enfants, ne manque pas d’humour et de mordant. Un texte moderne, absolument dans l'air du temps.

C’est le genre de bouquin que j’aurais bien voulu avoir entre les mains lorsque j’avais une dizaine d’années, car c’est un cocktail de tout ce qui plaît aux jeunes rêveurs : de l’aventure, du suspense, de l’action, des trucs qui foutent la pétoche, des bidules étranges et des copains sur qui l’on peut compter.

Bref, un pur bol d’air frais pour un joli dépaysement !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur