Menu

Notez
Films

        

The Current War : Les Pionniers de l'Électricité (The Current War, 2017)


Un article ajouté/rédigé par | 14/02/2021 | Lu 170 fois




The Current War : Les Pionniers de l'Électricité (The Current War, 2017)
À la fin des années 1880, la guerre des courants oppose les deux géants de l'électricité : Thomas Edison et George Westinghouse. Le premier est partisan de l'utilisation du courant continu alors que George Westinghouse, tout comme Nikola Tesla, préfère l'utilisation du courant alternatif.

Présentation

Avis mitigé sur ce film biographique sur Thomas Edison en compétition avec George Westinghouse et Nikola Tesla. La guerre des pionniers de l'électricité. Le courant continu contre le courant alternatif.

Je m'attendais en fait à un film fascinant dans lequel j'apprendrais quelque chose à ajouter à mon bagage culturel. J'aurais voulu que soit mieux mis "en lumière" - si j'ose dire - l'impact monumental que l'arrivée de l'électricité a eu en 1880 pour les particuliers et les entreprises dans leur quotidien. Une mise en valeur de cette évolution majeure dans l'Histoire de l'Homme.

Mais au lieu de cela, le scénario se concentre sur la guerre que se livrent les deux hommes, sur le type de courant à utiliser. A côté de ça, on nous montre comment cramer des animaux et des gens. Mais bien peu d'éléments sur l'utilité et les avantages de l'électricité. Ces aspects sombres sont bien évidemment intéressants et ne doivent pas être cachés (foutus barbares que nous sommes !), mais le scénario manque tellement d'informations de base et évolue de manière si confuse, que je me suis perdue dans ses méandres. 

Ajoutez à cela des acteurs principaux aussi expressifs que des poissons morts, et une telle ressemblance physique si troublante entre Westinghouse et Tesla, qu'il m'a été compliqué de les différencier. Du coup, cela embrouille encore plus la situation et ne favorise pas la compréhension de l'histoire.

Bref. J'ai failli décrocher après la moitié du film. Mais j'y suis quand même retournée !

La deuxième moitié est un peu mieux, mais c'est pas ça que c'est ça. Il y avait pourtant une bonne histoire de base, de bonnes idées et de bons acteurs, mais le tout n'a pas bien été exploité. Le réalisateur est à côté de son sujet. Et c'est bien dommage...

Au final, un film bien sombre pour le thème qu'il traite. J'en attendais beaucoup, mais il m'a fait ni froid ni chaud. Les films brouillons, très peu pour moi. Il ne me reste plus qu'à trouver un bon documentaire sur le sujet.

Tesla, 2020
Tesla, 2020
Entretemps, je viens également de voir qu'un film américain nommé Tesla, réalisé par Michael Almereyda, avec entre autres Ethan Hawke dans le rôle principal, est sorti en 2020.

Il semblerait que le film traite exactement du même sujet ! 

Synopsis : 

La fascinante histoire vraie de Nikola Tesla, le scientifique qui a permis par son génie le transport généralisé de l’électricité. Au cours de ses recherches et expérimentations, il trouve un rival à sa hauteur en la personne d’un autre découvreur, le célèbre Thomas Edison. Au milieu de cette vie tumultueuse, il va faire la rencontre de nombreuses autres personnalités électriques : le banquier super star JP Morgan – et sa fille – ainsi que la célèbre comédienne française Sarah Bernhardt.

Donc à l'occasion, je le visionnerai pour me faire une idée et voir s'il est meilleur que The Current War.


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 15/02/2021 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
ça ne donne pas envie ☺☺☺

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE
Hélène DESTREM

💬Commentaires et avis