Menu

Notez
Films

        

Star Trek : Le Film | Star Trek : The Motion Picture | 1979

Star Trek 1


Un article ajouté/rédigé par | Lu 767 fois




Star Trek : Le Film | Star Trek : The Motion Picture | 1979
La destruction de trois vaisseaux Klingons par un ennemi non identifié oblige le légendaire Capitaine J. Kirk à reprendre le commandement de l'USS Enterprise. Comme toujours, il est accompagné de sa fidèle équipe pour mener à bien cette dangereuse mission...

Présentation

Le film 1 se déroule quelques années après la fin de la série seulement et est un "stand-alone" qui permet de ramener l'équipage original à bord (Kirk devenu amiral, Spock, qui au départ, ne devait revenir d'après le scénario et le personnage d'un autre Vulcain apparaître).

Par contre, les 3 films suivants (2, 3 et 4 donc) forment un ensemble et cette trilogie débute plusieurs années plus tard. Les membres principaux du NCC-1701 sont dispersés : Kirk est instructeur, Spock est le capitaine de l'Enterprise, qui est devenu un vaisseau-école (et son équipage est largement composé de jeunes recrues), Chekov est le 1er officier d'un autre vaisseau, ... Les films 3 et 4 gardent le même groupe uni par un même objectif, même si, tout bien réfléchi, le dernier (Retour sur terre) n'a qu'une toute petite partie de l'histoire liée aux 2 films précédents, mais la confrontation avec ces terriens si différents d'eux-mêmes n'est pas mal du tout. Sans oublier le message écologiste de ce 4ème opus.

Les films suivants seront à nouveau des stand-alones.

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Maestro le 14/07/2016 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Une entité mystérieuse approche de la Terre. Elle a l'apparence d'une nébuleuse, dont le coeur cache un immense vaisseau spatial. Tous les vaisseaux qui approchent de cette entité sont détruits, y compris une station spatiale située sur sa trajectoire. Starfleet décide alors de rendre à l'Amiral Kirk les commandes de l'Enterprise afin d'intercepter, d'identifier et, le cas échéant, de neutraliser la menace. Pour cela, Kirk recrée autour de lui l'équipe avec laquelle il a repoussé les frontières de la connaissance humaine. Ensemble, pourront-ils sauver la Terre d'une possible destruction ?

Ce film, le premier à suivre la série, repose sur une intrigue assez simple (intercepter, identifier, neutraliser). Toutefois, on retrouve avec plaisir les personnages bien connu de Star Trek. Par ailleurs, même si le pitch est simplissime, l'histoire réserve de belles surprises, y compris une explication finale surprenante. Je me suis donc replongé avec plaisir dans cet univers. Le seul hic, ce sont les effets spéciaux. Même pour l'époque, ils ne sont vraiment pas à la hauteur. Cela ne gâche pas le plaisir, mais cela risque de gêner l'accès à cet oeuvre pour les jeunes générations. Ma propre fille de 13 ans ayant déclaré que "c'est chouette mais ça pique les yeux".

2.Posté par Koyolite TSEILA le 05/05/2018 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KoyoliteTseila
C'est avec plaisir que j'ai visionné ce film, dans lequel on retrouve l'équipage connu de l'Enterprise. "Star Trek : The Motion Picture" est un film dont je ne me souvenais plus bien du tout. Le scénario est simple, et l'histoire est plaisante à suivre, car elle prend quelques tournants intéressants. Je me suis aussi rendue compte à quelle point la musique est présente pour meubler toutes les scènes sans dialogue, elle a vraiment un rôle important, au même titre que les personnages principaux. Finalement, le seul souci de ce film, ce sont ses effets spéciaux qui sont tous pourris. Ils n'étaient déjà pas terribles en 1979 par rapport à d'autres productions...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Le Galion DES ETOILES
Robert YESSOUROUN
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis