Menu

Notez
Dossier Sherlock

        

Sherlock | Episode 01.02 : Le Banquier aveugle | The Blind Banker | 2010


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/04/2012 | Lu 1291 fois






Synopsis

De mystérieux signes apparaissent sur les murs de Londres, provoquant la mort des individus qui les ont vus. Mais quel est le point commun entre la salle de marché d'une prestigieuse banque d'affaires, le musée national des antiquités, et un cirque itinérant chinois ?

Présentation

A l’inverse du premier épisode « Une Etude en Rose », ce second volet n’est pas inspiré d’un seul livre de Sir Arthur Conan Doyle, mais plutôt de deux romans : « La Vallée de la Peur » et « Les Hommes dansants ».

Cette adaptation très libre nous plonge dans une série de meurtres, que bien sûr, le détective Dimmock de Scotland Yard ne parvient pas à résoudre sans l’aide de Sherlock Holmes. En effet, les mystérieux symboles chinois tagués contre les murs de Londres déconcertent la police. En parallèle, Waston, quelque peu à court d’argent, va faire la rencontre de la charmante et sympathique Sarah, alors qu’il cherche du travail.

Malgré tout le sérieux de l’enquête qui préoccupe Sherlock Holmes, ce second épisode ne manque pas d’humour : entre les répliques pince-sans-rire du célèbre détective et les situations cocasses dans lesquelles se retrouve son ami Watson bien malgré lui, il y a de quoi sourire.

Le duo formé par les deux acteurs est vraiment excellent et l’improbable amitié qui lie les deux protagonistes va en s’épanouissant. Ce tandem confère une très bonne dynamique à la série, et ces énigmes transposées à notre époque sont des plus réussies.

Les puristes auront peut-être les cheveux qui se dressent sur la tête à la vue de cette adaptation moderne de l’œuvre de Conan Doyle, mais pour ma part, ça me fait plaisir de suivre les aventures d’un Holmes à l’allure élégante et sexy (plutôt que pantouflarde !) et d’un Watson marrant à l’esprit vif (plutôt qu’éternel souffre-douleur d’Holmes). Je suis conquise par cette adaptation !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.