Menu



Notez
Films

        

Salyut 7

Салют-7


Un article ajouté/rédigé par | 04/09/2019 | Lu 500 fois



En février 1985, la station spatiale soviétique Salyut 7, inoccupée depuis six mois, cesse de répondre aux signaux envoyés depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux TsUP et ne parvient visiblement plus à contrôler son orientation. Les autorités redoutent la chute de l'installation sur la Terre, ce qui peut produire de nombreuses victimes et causer des ennuis importants à l'Union soviétique dans le contexte de la guerre froide. Pour essayer de sauver la station, il est décidé de lancer deux cosmonautes les plus qualifiés, Vladimir Fedorov et Viktor Alekhine, à bord de Soyouz T-13 pour rattraper la station morte, identifier l'origine du problème et le corriger...


Salyut 7

Présentation

Extraordinaire film d'ambiance spatiale basé sur de vrais événements survenus sur la station orbitale Salyut 7, en perdition suite à plusieurs problèmes techniques.

Ici le réalisateur met en évidence les rapports humains; les deux cosmonautes envoyés dans l'espace au sein du vaisseau le Soyouz T-13, avec les techniciens et ingénieurs du Centre de contrôle des vols spatiaux TsUP (Centre de contrôle des vols spatiaux russe), ont comme mission d'arrimer l'épave, la diriger et la faire sombrer dans l'océan (nous sommes en juin 1985 en pleine guerre froide).

La photographie est splendide, la mise en scène fluide et agréable nous balance dans le coeur de ces cosmonautes aux convictions très bien soulignées qui ne subsistent que par cette imprégnation de l'espace au détriment des dangers, malgré l'attachement familial sur Terre.

Ici le voyage donne un sens humble à leurs agissements. Tous voués à leur métier, ils interagissent devant des choix difficiles; les résolutions des problèmes alimentent avec nuance et parcimonie le suspens aux noeuds dramatiques cohérents.

L'intelligence du récit ne se noie pas dans une approximation scientifique et ne s'octroie pas le ridicule d'une propagande qui aurait pu être grotesque. Au contraire, nous sommes embarqués, puis émus, par cette histoire aux convictions profondes et touchantes envers ces explorateurs de l'espace. 

Le respect de cette corporation s'anime à travers de très beaux effets spéciaux qui font de cette déclaration d'amour. Une vraie réussite.


Dans la même rubrique :
< >



Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 04/09/2019 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je l‘ai vu dernièrement (en juillet me semble-t-il) et c‘était vraiment pas mal du tout (abstraction faite de 1 ou 2 incohérences). Un film plutôt bien réalisé avec juste ce qu'il faut d'effets spéciaux. Ambiance spatiale garantie et sans fioritures, avec une histoire et un contexte intéressants. Cela change des grosses productions américaines creuses et ça fait du bien.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE

Commentaires et avis