Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Révolte sur la Lune (Robert A. Heinlein)



Article rédigé par le 15/11/2011
Lu 369 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Robert A. Heinlein

Manuel Garcia O'Kelly est le meilleur informaticien de Luna City. C'est à lui que l'on confie l'entretien de MYCROFT, dit Mike, le superordinateur chargé de gérer la quasi-totalité des systèmes de survie de la colonie pénitentiaire. La Lune est en effet peuplée de détenus ou de leurs descendants, envoyés là par la Terre sans aucun espoir de retour. D'autant que Mike prédit la disparition de la colonie lunaire à plus ou moins brève échéance. Il ne reste plus aux Lunatiques qu'à se rebeller contre l'autorité terrienne. Et, aidé par son ordinateur devenu une entité consciente, Manuel va se retrouver, bien malgré lui, à la tête de la révolte. Une révolte? Non, une révolution.


Révolte sur la Lune (Robert A. Heinlein)

Fiche de lecture

En résumé, les prisonniers (criminels, réfractaires, etc.) de la Terre ont été déportés sur la Lune, et, quelques décennies plus tard, ce sont ces détenus et leurs descendants (qui vivent libres) qui fournissent des céréales à certains pays de la Terre, à présent en décadence et surpeuplée. Sur la Lune, il n'y a pas de gouvernement, juste l'Autorité. Les Lunatiques, comme on les appelle, sont les gens d'une colonie lunaire qui veut s'auto organiser en un système plus ou moins libertaire. Dans le plus grand secret, les rebelles vont s'organiser dans le but de défier et de renverser l'Autorité. Notons au passage les interminables tirades du professeur De La Paz qui n'arrête pas d'expliquer comment conduire une révolution dans tous les aspects théoriques de la chose, avec bien sûr, diagrammes à la clé et des réponses à tous les dilemmes qui pourraient se poser. Il est intelligent le monsieur, car il a tout prévu ! Malheureusement, cela ne laisse plus de place au suspens.

Un aspect que j'ai trouvé intéressant, c'est cet ordinateur « Mike », qui a des airs de HAL 9000 (2001 L'Odyssée de l'Espace). C'est l'ordinateur principal de la Lune, et aussi celui du Gardien (bras droit de l'Autorité). Manuel Garcia O'Kelly, Mannie pour les intimes, meilleur spécialiste en informatique de la Lune, en fait une véritable machine pensante et indépendante. Il l'humanise petit à petit, et va le désigner pour être le chef de la révolution. Un ordinateur qui se conduit parfois comme un enfant capricieux... La question est de savoir si des ordinateurs peuvent penser ? En tout cas, Robert Heinlein lie l'émergence de l'intelligence à celle de l'humour, un thème récurrent dans cette histoire.

Sinon, ce livre est un véritable exercice politique. J'ai l'impression que l'auteur désirait davantage exprimer ses idées, que raconter une histoire intéressante et palpitante. C'est lourd. Après 300 pages de lecture, j'avoue que j'ai fini par bâcher (c'est rare !), sous peine d'indigestion. Pour moi, ce n'est pas un plaisir que de lire ça, c'est une corvée !

Malgré tout, Robert Heinlein a tout de même réussi à remporter un prix Hugo en 1967 avec ce bouquin, considéré comme l'une des pièces maîtresses parmi ses œuvres... Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.