Thématiques

Retief, le diplomate galactique | Keith Laumer | 1963-1993


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 03/12/2023 | Lu 536 fois





Aventures satiriques de Retief, le diplomate galactique

Retief, le "chevalier blanc" du CDT en mission sur des mondes étrangers, doit résoudre des conflits sociaux, des guerres et autres désagréments, tout en luttant contre la déplorable incompétence de l'armada de fonctionnaires formalistes du Corps Diplomatique Terrien.

Keith Laumer

Keith Laumer (1925-1993) est un auteur américain de science-fiction qui a publié principalement dans les années 60 et 70.

Il a écrit de nombreuses nouvelles qui ont formé les séries Retief (le diplomate cynique) et Bolo (les tanks intelligents) mais également un grand nombre de romans dont la série Imperium. Il est connu aussi pour la novélisation de séries TV comme Chapeau Melon et Bottes de cuir ou Les Envahisseurs.

Retief

Magazine IF, août 1965 | Illustration @ Jack Gaughan
Retief est une série de nouvelles parues principalement dans If et Galaxy de 1963 à 1993. Les histoires (parues sans ordre chronologique) content les mésaventures de Jame Retief un membre du Corps Diplomatique Terrestrien (CDT) envoyé sur diverses planètes pour régler des conflits locaux.

Retief est un homme compétent, cynique, plein de ressources, rusé et beau parleur, faisant peu de cas des directives du CDT au grand dam de ses collègues ou supérieurs qui sont pour la plupart des fonctionnaires obtus et constamment dépassés par les évènements.

Il est souvent accompagné sur le terrain par son supérieur immédiat, un bureaucrate de carrière incapable et maniaque du crayon nommé Ben Magnan.

Les situations comme les solutions sont toujours burlesques dans la veine d'un Douglas Adams (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) et l'aventure est prenante avec des rebondissements souvent dramatiquement drôles faisant penser à du Monthy Python ou Wodehouse (Jeeves).

Par exemple, l'auteur utilise un style très Vancien pour dénommer les expressions faciales dans le catalogue du CDT :

- expression faciale n° 7-y : Attente de grandes choses en temps voulu
- expression faciale n° 24-w : Condescendance gracieuse
- expression faciale n° 119-a : Nous te soutenons tous, mon garçon
- expression faciale n° 12.7-x : Je savais que tu en étais capable, mon gars
- expression faciale n° 91-s : Retour froid à l'objectivité
- expression faciale n° 3-v : Conscience modeste de la vertu

Keith Laumer a profité de sa connaissance du milieu diplomatique et militaire qu'il a acquis pendant et après la guerre du pacifique (vice-consul de Birmanie) : les diplomates de la CDT sont obsédés par le protocole, mesquins, étroits d'esprit, arrogants, ignorants, lâches et notoirement corrompus. En retour la compétence de Retief, paradoxalement, bloque sa carrière au sein de la CDT et il est très mal considéré par ses pairs.

Les nouvelles de la série Retief ont été publiées de 1963 à 1973 par le magazine Galaxie (du prestigieux éditeur OPTA qui a cessé son activité il y a 45 ans). Contrairement aux USA, elles n'ont jamais été publiées en recueil en France (les histoires publiées jusqu'en 1964 sont du domaine public, voir Le projet Gutenberg).

Aperçu des nouvelles de Retief

Magazine IF, septembre 1965 | Giant Killer | Illustration @ Jack Gaughan
Ces féroces Qornts : Les Qornts, à tête d'autruches, ordonnent aux Terriens locaux d'évacuer ou de subir la guerre, jusqu'à ce que Retief intervienne.

Le Gouverneur de Glave : Sur Glave, les prolétaires ont renversé les techniciens et l'infrastructure s'effondre, jusqu'à ce que Retief mette les pieds dans le plat.

La Cité dans la mer : Les Pooniens amphibies vivent sur un vaste tapis flottant d'herbes marines et d'osier, mais lorsque Retief fait de la plongée sous-marine, il découvre un étrange complot visant à faire d'eux des sans-abri.

Le Château de lumière : Sur Yalc, les insectoïdes ont abandonné leurs cités de verre scintillantes pour le festival de Voom. Les Groaci s'installent. Et seul Retief pense à demander ce que signifie "voom".

Le Prince et le Pirate : Le monarque local est bloqué par l'embargo sur le carburant de la CDT et sur le point d'être renversé, tandis que Retief, piégé, est jeté en prison.

Le Tueur géant : L'ambassadeur a par mégarde accepté de tuer Crunderthush, un dinosaure en maraude, et Retief n'est pas autorisé à l'aider.

Quand l'oracle a parlé... : Les Hoogans sont devenus des fanatiques religieux et sont déterminés à exterminer les Spismes et à sacrifier Retief à Uk-Roopa-Tooty.

Skweem Nord, Skweem Sud : Les Skweem du Nord ont des armes des Groaci et toute l'eau de la région derrière un barrage flambant neuf. Mais les Skweem du Sud ont pour eux Retief.

Trêve au poing : Les Blorts et les Gloians aux multiples tentacules se battent depuis deux cents ans et ne se souviennent plus pourquoi. Retief visite ce qu'il reste de l'université pour le découvrir.

Sus aux Krultchs ! : Sur une planète où les Terriens ne sont pas les bienvenus, Retief emploie une troupe de cirque pour envahir un cuirassé et contrecarrer une invasion.

Le pime ne craie pas : Sur Squal, où les habitants ressemblent à des spaghettis et parlent en inversant les mots ou les syllabes, Magnan l'ambassadeur a perdu sa troupe de ballet Bolchoï au profit des Groaci, et Retief est chargé de les récupérer.

Possibilités pour lire les histoires de Retief

1) Onze numéros de Galaxie à télécharger (sources diverses sur le Net) :

- Ces féroces Qornts , Revue Galaxie no 18, 1965
- Le Gouverneur de Glave , Revue Galaxie no 22, 1966
- Le Prince et le Pirate , Revue Galaxie no 28, 1966
- La Cité dans la mer , Revue Galaxie no 39, 1967
- Le Château de lumière , Revue Galaxie no 46, 1968
- Quand l'oracle a parlé... , Revue Galaxie no 59, 1969
- Sus aux Krultchs ! , Revue Galaxie no 63, 1969
- Le Tueur géant , Revue Galaxie no 87, 1971
- Skweem Nord, Skweem Sud , Revue Galaxie no 95, 1972
- Trêve au poing , Revue Galaxie no 109, 1973
- Le pime ne craie pas , Revue Galaxie no 113, 1973

2) Me contacter janluc13@vancesque.net  ou via Messenger

Copyright @ Jean Luc Esteban pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur