Menu

Notez
Livres

        

Pirates en Atlantique | Philippe Lemaire | 2024


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 12/04/2024 | Lu 1225 fois




Un livre dans lequel votre dévouée capitaine est l'un des personnages principaux !



Mon édition privée de Pirates en Atlantique et mon Black Pearl en briques | Photo @ Koyolite Tseila
Mon édition privée de Pirates en Atlantique et mon Black Pearl en briques | Photo @ Koyolite Tseila

Pirates en Atlantique @ 2024 Inanna | Illustration de couverture @ Giuseppe Manunta
Pirates en Atlantique @ 2024 Inanna | Illustration de couverture @ Giuseppe Manunta

Illustration et quatrième de couverture

Les corsaires des uns sont les pirates des autres.

"Dès que les hommes furent parés pour le changement de cap, Félix Vicente vira vers l'ouest, et le brigantin fila tout droit vers le vaisseau qui arrivait au large. Quelques minutes plus tard, la vigie l'identifia comme étant un gros galion, mais la voilure du vaisseau masquant ses couleurs, il ne put en préciser la nationalité."

En mai 1656, ce qui serait appelé plus tard l'âge d'or de la piraterie n'en est qu'à ses balbutiements, mais d'intrépides marins comme Easton, L'Olonnais, Morgan, ou encore Le Clerc font déjà parler d'eux.

Retirés dans les îles des Antilles, ils ont tout loisir d'intercepter les lourds navires marchands remplis des richesses du Nouveau Monde, ce qui n'est pas sans donner des idées à des corsaires désireux de se mettre à leur compte en basculant dans la piraterie...

Brigantin | Pirates en Atlantique | Dessin @ Philippe Lemaire, avec son aimable autorisation
Brigantin | Pirates en Atlantique | Dessin @ Philippe Lemaire, avec son aimable autorisation

A propos de cet ouvrage

Koyolite Tseila, superstar ! 😎

Ce livre est scindé en deux parties. Dans la première partie, Koyolite - votre dévouée capitaine - est l'un des personnages principaux et, dans la deuxième partie, c'est le personnage principal !

Je suis donc très curieuse de savoir à quelle sauce je vais être mangée par la plume de Philippe Lemaire. Bon sang, j'espère qu'il n'a pas envisagé le fait que je me fasse zigouiller en fond de cale par un vampire ! 😱😅

Moi qui apprécie ses écrits, je suis à fois fière et très touchée que Philippe Lemaire m'ait donné la chance et l'opportunité d'embarquer parmi ses "Pirates en Atlantique". 🖤 Je sens que je vais leur mettre la pâtée à ces marins de bateaux-lavoirs ! "Les corsaires des uns sont les pirates des autres !"

Il me tarde d'en découdre avec cette lecture.

A bientôt et l'abordage, matelots ! 

Fiche de lecture

(suit...)

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 21/05/2024 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Philippe Lemaire sait mener les gens en bateau ! au sens premier du terme bien entendu 😁
Une bien belle et simple histoire de "jeunes" pirates avec leurs qualités mais aussi leurs défauts qui souvent les entrainera dans de très gros soucis.
Dans son roman assez court, l'auteur parvient - comme à son habitude - à détailler ses personnages assez précisément pour s'en faire un attachement ou pas en fonction des situations.
Si le trajet est long géographiquement pour les protagonistes, l'action file bon train. Les mots, les lignes, les pages défilent agréablement sans s'attarder sur des explications "à la rallonge".
Pour un passionné des bateaux tel que je le suis, Philippe Lemaire m'a véritablement fait voyager à bord de sa Murène. Quel régal de lire et découvrir la richesse de ses connaissances en navigation mentionnant toutes les voiles et mâts que peut comporter un gréement d'époque !
Si j'ai assimilé quelques bases en "petite navigation" lors de mes locations de petit voiler, j'ai vraiment savouré les manœuvres décrites dans ce récit. N'oublions pas que l'auteur a fait son service militaire dans la Marine française ! d'où ses connaissances et ses détails précis tel qu'il les avait déjà un peu montré dans son "Odyssée Spectrale" et dont j'ai eu l'honneur d'en écrire la fiche de lecture sur le Galion.
Merci Philippe pour ce beau voyage (qui pour une fois ne m'a pas fait regretter quelques pertes via exécution par pendaison 😉 )

2.Posté par Philippe LEMAIRE le 22/05/2024 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Philippe-Lemaire
Merci pour cette chronique enthousiaste, mon bon Maître. Au sujet de mes connaissances en navigation, je les dois surtout au fait qu'à l'adolescence, je passais mes vacances d'été sur un petit croiseur basé en Méditerranée, lequel naviguait de l'Italie à l'Espagne, et cette expérience m'a évidemment été bien utile pour décrire ce qu'il se passe à bord d'un voilier ;-)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.