Thématiques

Piet Legay (1939-2023) | In memoriam


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 03/10/2023 | Lu 265 fois





Démonia, planète maudite @ 1977 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne
Dans l'espace, on ne vous laisse pas rêver...
"Peut-on accuser la fatalité lorsqu'une radio-balise intergalactique se met sans raison à dériver dans le vide cosmique ?
Et quelle voix, du fond de l'Espace Noir, avait lancé ce cri de détresse ?
Pourquoi donc Lahar, l'homme qui avait su faire de Sygma XIII une planète de colonisation, appelait-il au secours ?
Ces phantasmes qui irradiaient le ciel mauve étaient-ils vraiment si irréels que ça ?
Mais il y avait aussi deux amants dans l'hypernef d'exploration. Deux amants que leur passion condamnait au même destin.
Et cela, ce n'était plus du rêve.
MAIS DU CAUCHEMAR."

Texte de quatrième de couverture de "Démonia, planète maudite", premier Fleuve Noir Anticipation de Baudouin Chailley alias Piet Legay, 1939-2023.

Voici, pour moi, deux quasi constantes des romans S.F. de cet auteur.

D'abord, une tonalité sombre, tragique, pessimiste, désespérée, très réaliste, qui casse le rêve de l'expansion spatiale propre et de l'évolution positive de l'Humain, ainsi que l'idéalisation du premier contact avec d'autres intelligences. Le cosmos est foncièrement hostile et dangereux. Les héros sont souvent sacrifiés au nom de raisons peu avouables. C'est une ambiance "Alien" avant l'heure, dès ses premiers ouvrages.

Ensuite, l'agaçante récurrence que constitue la brouille permanente avec les bases de l'astronomie, de l'astrophysique, de la relativité, etc. qu'il partage avec plusieurs de ses collègues en Anticipation. La "radio-balise intergalactique" qui ouvre le bal en est un exemple.

Oublions le défaut pour retenir la qualité.

Je n'ai pas lu tous ses romans, j'en ai chroniqué quelques-uns pour "Les Années de la Fiction" d'Encrage et il y en a certains que j'ai vraiment appréciés comme "Obsession temporelle", "O Gamesh, prince des ténèbres", "La Mandragore" ou "Shaan".

Piet Legay est parti en mai dernier pour les étoiles. Espérons qu'elles lui souriront davantage qu'il ne les a fait sourire à ses personnages...

Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur