Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Opération Étoile (Max-André Rayjean)



Article rédigé par le 19/07/2018
Lu 509 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Max-André Rayjean

Il s'appelait Jud Cross. Elle se nommait Olga Hersen. Ils étaient partis il y avait plus de dix ans. Ils avaient tout abandonné. Leurs parents, leurs amis, leurs collègues de travail, leur pays, leur planète. Ils avaient été volontaires pour le plus long voyage jamais accompli par l'homme. Et ils avaient gagné ! Ils atteignirent enfin l'Etoile 61 du Cygne. Mais ils comprirent vite que ce n'était pas la planète de l'espérance... L'ultime but de l'OPERATION ETOILE...


Opération Étoile (Max-André Rayjean)

Fiche de lecture

Jud Cross et Olga Hersen appartiennent tous les deux au Groupe Spécial sélectionné par le Centre Fédéral des Astronautes. Le couple, aux excellentes facultés physiques et psychiques, a – à sa plus grande satisfaction - été choisi pour « l’opération étoile ». Jud et Olga sont les pionniers d’une toute nouvelle expérience : fonder une colonie sur la quatrième planète du système de l’Etoile 61 du Cygne. Plongés en état de stase, Jud et Olga se réveillent après un long sommeil durant lequel leur vaisseau spatial a parcouru une distance de 10 années-lumière. D’abord très heureux d’être arrivé à destination, le couple déchante rapidement lorsqu’il réalise que la planète en question n’est pas celle de l’espérance…  
 
Dès les premières lignes, ce qui m’a surpris avec ce récit, c’est l’impression qu’il a été écrit dans les années 70/80. On a ici une ambiance SF rétro comme je les aime bien. Pourtant, la date de publication est 2014. J’ai trouvé cela intrigant et me suis fait la réflexion suivante :  si le texte est effectivement de 2014, alors l’auteur s’est appliqué à écrire dans le style des romans SF des années 70/80, et cela est très fort ! Mais je me trompais. En me renseignant sur la toile au sujet de la date d’écriture du manuscrit, il semblerait en effet qu’elle remonte à plus de 30 ans et que le texte n’ait jamais été publié auparavant. Personnellement, je trouve que c’est une information qui aurait dû être précisée dans le livre, car pour bien apprécier toutes les qualités d’un texte, c’est important de savoir à quelle époque et/ou dans quel contexte il a été écrit. Et dans le cas présent, il aurait été chouette de savoir dès le départ que j’avais entre les mains un texte "d'un certain âge" qui n’avait encore jamais été publié jusque-là !
 
Sans être innovante ou particulière, cette histoire est sympathique et dépaysante. Elle est pleine de charme. Néanmoins, le tout manque un peu de profondeur et de relief. De même, les deux personnages principaux ne sont pas franchement charismatiques, mais cela ne m’a pas empêchée de suivre avec curiosité leur périple à travers les étoiles. La conclusion m’a plu.
 
En revanche, je regrette que mon plaisir de lecture ait été considérablement gâché par une série de coquilles qui m’ont dérangées, et parfois même, arrachées de gros soupirs. Il y a des bugs répétitifs dans la mise en forme du texte (descriptions directement collées à la suite des dialogues, problèmes avec les espacements entre les mots, coupures et retours à la ligne dans les paragraphes, descriptions précédées de tirets, mots découpés au milieu des phrases, mots manquants dans les phrases, lettres manquantes de certains mots, majuscules manquantes au début des dialogues…) et des fautes d’orthographe qui piquent les yeux.
 
Je suis contente et j’apprécie que Rivière Blanche offre l’occasion à ses lecteurs de découvrir des textes de SF inédits, qui sont comme autant de trésors. Cependant, comprenez bien qu’en l’état actuel et pour le prix (EUR 15.-), « Opération Etoile » est un livre que je ne peux pas vraiment recommander. Et je le déplore, car c’est tellement dommage pour le manuscrit de l’auteur ! Cet ouvrage doit être relu, corrigé et réimprimé pour que le texte qu’il contient puisse être apprécié à sa juste valeur.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com