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Numéro 9 | 9 | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 12/11/2011 | Lu 768 fois






Numéro 9 | 9 | 2009

Affiche et synopsis

Quand 9 vient à la vie, c'est pour se retrouver dans un univers post-apocalyptique complètement déserté par l'espèce humaine.

Par chance il rencontre une petite communauté de créatures semblables à lui, qui vivent terrées dans la peur d'immenses machines ravageant la surface du monde avec la ferme intention de le détruire.

Bien qu'il soit le petit nouveau et n'est donc pas très au courant de ce qu'il se passe, 9 convainc ses nouveaux compagnons que se cacher n'est pas une solution s'ils veulent survivre à ces agressions perpétuelles. Il faut riposter et, surtout, découvrir pourquoi les machines s'en prennent ainsi à eux.

Une question dont la réponse pourrait bien sceller à jamais le sort de leur civilisation...

Présentation

Pour ceux qui voudraient regarder le film en V.O., sachez qu'il a pour voix Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover, Martin Landau, Christopher Plummer et John C. Reilly.

En tout cas, la première chose que je peux dire, c'est que, à mon avis, ce n'est pas un dessin animé pour les enfants. C'est sombre et parfois même violent. Je suis un peu surprise, car en fait, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "joli", du style Wall-E. Bien que nous nous retrouvions dans une ambiance post-apocalyptique, tout comme dans Wall-E, ici ça fait peur, vraiment peur... On a affaire à des machines à la Terminator, avec des airs de Tripodes (La Guerre des Mondes, H.G. Wells) malveillants. C'est inquiétant...

Par contre, je dois admettre que les décors, bien que tristounets, sont très réalistes. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, et les petits robots comme Numéro 9 et ses copains sont très expressifs et attachants. Ils sont comme un souffle de vie dans ce décors de fin du monde où tous les humains sont morts. A cela, j'ajoute que le scénario, hormis ces horribles machines décrites ci-dessus, est des plus intéressants. La réflexion qui en découle l'est également.

Bref, en conclusion, j'ai assez bien aimé ce film, et même si ce n'est rien de bien nouveau (on sent une forte influence de H.G. Wells), la touche Tim Burton sur ce monde post-apocalyptique n'est pas pour me déplaire...

Koyolite Tseila
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𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 05/01/2015 12:06 | Alerter
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Maestro
Ce dessin animé commence avec beaucoup de mystère, en entrant directement dans l'action. A priori, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. J'aime savoir dans quel univers j'évolue avant de rentrer dans l'histoire. Le suspense repose pour beaucoup dans le dévoilement progressif de la situation, avec ses tenants et aboutissants. Quant à la situation, la voici : un petit robot vient à la vie dans un atelier ravagé par la guerre. Il ne sait pas qui il est, où il est ni pourquoi il est là. Il part donc en exploration et rencontre vite des congénères dans un monde ravagé par un guerre effroyable, et dont tous les humains ont disparu. Progressivement, il lui semble qu'il a une mission. Il va donc se lancer dans une aventure dangereuse pour l'accomplir avec certains de ses nouveaux compagnons.

Ambiance sombre, monstres effrayants, scénario assez complexe... on n'est pas dans un DA destinés aux jeunes enfants. Et pourtant il en ressort comme une morale, un message, qui par son simplisme me semble mieux convenir à un enfant qu'à un adulte. Ma fille de 12 ans a moyennement apprécié, m'avouant après coup que certains passages étaient trop effrayants.

Pour ma part, je dois dire que j'ai bien aimé l'esthétique générale, qui compense un peu les faiblesses de la conduite du scénario. Je donne une satisfaction, mais sans plus.

2.Posté par Philippe ANDRÉ le 21/12/2019 11:37 | Alerter
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canonnier
Cet animé est une incroyable réminiscence de l'esprit humain perdu dans ce qu'il a de plus nihiliste ; la quête du pouvoir par la soumission de l'homme (par l'homme) par le biais de la science. Si les nouvelles technologies dépourvues d'âmes sont à l'image des intelligences artificielles corrompues par les militaires aux cerveaux binaires, alors le scénario de "Numéro 9" n'a rien à envier aux films de savants fous des années 30/40.
Pourtant le graphisme et le ton général émeuvent par cette résurgence d'un style propre aux cinématiques de jeux vidéos.
Ancré à notre époque par l'arrimage d'une science-fiction lointaine, l'hommage à H.G Wells figure tout au long du récit. On pense bien évidemment à "la guerre des mondes" mais avec une pointe de Matrix au niveau du visuel de" La machine"; forme technologique tentaculaire détruisant toute vie sur terre.
Puis de ce ciblage symbolique déjà utilisé par "l'oeil" d'HAL 9000, le supercalculateur déviant, c'est Arthur C. Clarke qui s'illumine par le côté neutre d'une pensée asservie par le vide.
Le point culminant du danger sous le regard rougeoyant d'une entité froide qui ne demande qu'avoir des émotions humaines se cultive souvent, voir principalement dans la science-fiction.
La bonne impression que renvoie le film s'achemine par l'intermédiaire de ses personnages. Ce sont d'étranges pantins dont la destinée paraît être toute tracée au sein d'un monde détruit. Là où ne subsiste qu'un environnement saccagé et dévasté par le métal et la crasse un espoir surgit. cette sorte de mise en abîme de ce qu'il y a de pire chez l'homme, se montre sous l'angle des dérives dues à l'utilisation de nos technologies.
En faveur d'une animation destinée à la jeunesse le réalisateur n'applique pas de morales biaisées, voir niaise, il contribue à rendre lisible un point de vue exprimé déjà par ses références sus-citées.
Un divertissement attachant où l'originalité se situe sur le design de ses protagonistes principaux et aux intelligentes mises en abîmes d'oeuvres science-fictionnelles.

André Philippe

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