Récits maritimes

Nul besoin d'être un géant des mers pour écrire l'Histoire - Chapitre 2 - Atlas V


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/08/2020 | Lu 479 fois

🚀 : Atlas V




L’Atlas V à Eisden | Par http://www.1914-1918.be/photos2/hentjens/atlas_v_003.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1665539
ATLAS V (Atlas 5) est le nom d’un petit remorqueur en service sur la Meuse à Liège durant la Première Guerre mondiale. Il fait à peine 24m de long sur 6m de largeur.

1917. La Belgique est en grande partie occupée par les Allemands, mais le pays reste insoumis et l’armée belge est retranchée au nord-ouest, du côté de l’Yser et n’est pas du tout décidée à se rendre.

Bien que la ville de Liège soit tombée, il n'en est pas pareil pour les Liégeois, irréductibles défenseurs de leur Principauté, ils n’abandonnent pas le combat !

Au début de la guerre, le petit remorqueur est secrètement emprunté par les résistants. Leur but : blinder la coque du bateau en vue de l’utiliser contre l’envahisseur.

Les Allemands ont fortifié les bords de la Meuse jusqu’à la frontière des Pays-Bas, pays qui reste neutre tout au long du conflit mais qui soutient toujours la Belgique tant qu’il le peut...

La nuit du 3 au 4 janvier 1917, 107 civils bien décidés à rejoindre les troupes belges toujours au combat montent à bord de l’ATLAS V en vue de rejoindre Maastricht pour retrouver l'armée belge au nord.

Dans le plus grand silence, le petit bateau sous le commandement de Jules Hentjens, se laisse dériver au départ de Coronmeuse (nord de la ville de Liège) dans le noir de la nuit, au fil du courant de la Meuse.
 
Le bateau n’est découvert qu’à hauteur d’Argenteau, soit à environ 8km de navigation où il est pris en chasse.

L’ATLAS V est alors poussé à 45km/h, le maximum de sa vitesse. Il est sous un feu nourri de mitrailleuses allemandes tout le long de son parcours.

4km plus loin, à hauteur de Visé, il heurte et détruit un ponton de mitrailleuse et arrache des fils électrifiés qui barrent le fleuve.

Vers 1h du matin et après 16km de trajet, le valeureux bateau aborde à Eijsden au Pays-Bas, sur la rive droite au son de l'hymne national belge, la Brabançonne et le pavillon noir-jaune-rouge au vent…

Le capitaine de l’ATLAS V rejoint la résistance, sa famille est emprisonnée par les Allemands immédiatement après l’évasion du bateau. Il les retrouvera après la guerre.

Le nom d’un pont en hommage au bateau

Certains vestiges du petit remorqueur sont encore présents aujourd’hui, tels sa cloche exposée à Banneux (Sprimont) et son drapeau au musée de l’Armée.

Deux films anciens de 1925 et 1937 lui font aussi honneur.

Aujourd’hui encore, les Liégeois se souviennent de cette aventure. En effet, un pont avec un mémorial porte son nom : Pont Atlas (de son vrai nom : le pont de l’Atlas V) qui est situé à proximité du lieu d’embarquement des 107 résistants.

Un petit bateau bien valeureux, piloté par de vrais courageux…

Pont Atlas V | Par Trougnouf — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66311028

Le mémorial sur le pont Atlas V | Par Christophe Cattelain — photo de l'auteur, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3466806

Liens utiles


Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur