Menu

Notez
BD

        

Nautilus | Mathieu Mariolle, Guénaël Grabowski | 2021-....


Un article ajouté/rédigé par | 04/07/2022 | Lu 284 fois




Tome 1 - Le Théâtre des Ombres (2021)

Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.
 
Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus...

Tome 2 - Mobilis in Mobile (2021)

Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire Nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas encore démarré que le ton monte entre les deux hommes. S'ils veulent s'en sortir, il devront rester soudés... Mais les dissensions sont à chaque instant plus flagrantes. Une question reste alors en suspens : lequel trahira l'autre en premier ?

Tome 3 - L'Héritage de Némo (à paraître)


Fiche de lecture

Je viens de terminer la lecture des deux premiers tomes de la série et dès que paraîtra le troisième et dernier tome, L’Héritage de Némo, je le lirai illico et rédigerai une chronique complète. En attendant, voici à chaud quelques brèves impressions :

Deux célèbres auteurs : Jules Verne et Rudyard Kipling. Deux personnages légendaires : le capitaine Némo et l’agent secret Kimball O’Hara. Et un sous-marin pour les réunir : le Nautilus.

Une histoire complexe, riche en détails, passionnante, truffée de rebondissements et de coups tordus. Deux personnages hors du commun et hauts en couleurs, aussi fourbes et déterminés l’un que l’autre. Un dessin au service du scénario. Des planches superbes mettant en scène le Nautilus dans les fonds marins et des paysages à couper le souffle. Bref, un crossover réussi jusque-là que je conseille à tous les amateurs des écrits de Jules Verne et de Rudyard Kipling.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 14/08/2022 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
Un passionnant retour du personnage de Nemo sur fond d'intrigue et d'espionnage.
Le début semble un peu ardu à comprendre et cela vient du personnage principal qui est assez complexe. Agent double ou même triple ?
Ces deux premiers tomes sont vraiment bien. Les dessins sont riches en détails et couleurs ce qui rend l’œuvre très immersive.
Légèrement plus grand que les BD habituelles, le format utilisé offre un bon confort de lecture.
Deux tomes et une histoire - si je puis dire - à peine commencée. Toujours dans l'intrigue à la fin de ce second opus, l'on en reste un peu sur notre faim, ce qui attise notre curiosité pour le troisième à venir.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.