Menu

Notez
Bandes dessinées inspirées des oeuvres de Jules Verne

        

Nautilus | Mathieu Mariolle, Guénaël Grabowski | 2021-2023


Un article ajouté/rédigé par | 10/06/2023 | Lu 763 fois




Présentation

Nautilus @ 2021-2023 éditions Glénat
Nautilus @ 2021-2023 éditions Glénat
Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.
 
Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus...

Tome 1 : Le théâtre des Ombres (2021)
Tome 2 : Mobilis in Mobile (2021)
Tome 3 : L'Héritage du capitaine Nemo (2023)

Fiche de lecture

Il m'est difficile de vous raconter cette histoire sans risquer de divulguer des éléments clé de cet incroyable récit de guerre terrestre et maritime, mais aussi, parce que les deux auteurs de cette série BD, Mathieu Mariolle (au scénario) et Guénaël Grabowski (au dessin) l'ont fait d'une bien meilleure manière que je ne pourrais le faire.

Je me contenterai donc d'écrire ceci : 

Deux célèbres auteurs : Jules Verne et Rudyard Kipling. Deux personnages légendaires : le capitaine Némo et l’agent secret Kimball O’Hara. Et un sous-marin pour les réunir : le Nautilus.
"On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois de la nature." (Jules Verne)
"La première victime d'une guerre, c'est la vérité." Rudyard Kipling

Une histoire complexe et fouillée, riche en détails, passionnante, truffée de rebondissements et de coups tordus. Des intrigues politiques et de l'espionnage à l'échelle mondiale pour le compte de l'Inde et de l'Angleterre.

Deux protagonistes hors du commun et hauts en couleurs, aussi fourbes, déterminés et épris de liberté et d'indépendance l’un que l’autre; des personnalités fortes bien travaillées.

Un dessin magnifique au service du scénario. Des planches superbes aux teintes plaisantes mettant en scène le Nautilus version Steampunk dans les fonds marins, ainsi que des paysages à couper le souffle.

De plus, une fin à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai bien appréciée.

La série Nautilus est un crossover très réussi entre deux univers d'auteurs remarquables que furent Jules Verne et Rudyard Kipling et que je recommande à tous les amateurs de leurs écrits. En un mot : superbe !
Nautilus, tome 2 @ 2021 Glénat
Nautilus, tome 2 @ 2021 Glénat

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Thierry LEDRU le 11/06/2023 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Intriguant tout cela et fortement incitatif ^^ J'aime beaucoup le dessin et l'idée de départ est originale et laisse penser que ça sera prenant.

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 11/06/2023 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Suite à une mise à jour et en attendant de découvrir le tome 3, je republie mon avis sur les deux premiers ouvrages :-)
" Un passionnant retour du personnage de Nemo sur fond d'intrigue et d'espionnage.
Le début semble un peu ardu à comprendre et cela vient du personnage principal qui est assez complexe. Agent double ou même triple ?
Ces deux premiers tomes sont vraiment bien. Les dessins sont riches en détails et couleurs ce qui rend l’œuvre très immersive.
Légèrement plus grand que les BD habituelles, le format utilisé offre un bon confort de lecture.
Deux tomes et une histoire - si je puis dire - à peine commencée. Toujours dans l'intrigue à la fin de ce second opus, l'on en reste un peu sur notre faim, ce qui attise notre curiosité pour le troisième à venir. "

3.Posté par Renaud BOUET le 01/02/2024 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
C'est toujours intéressant, le principe du crossover, ça favorise le travail de l'imagination. En tout cas ici, ça a l'air prometteur. Et la couverture du 3ème tome est très réussie

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !