Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 17/07/2019 (dernière mise à jour le 17/07/2019)
Lu 59 fois


Monsieur Link

Missing Link




Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul... Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde...


Monsieur Link

Présentation

Le bonheur complet, l'animation au meilleur de sa forme dans ce film aux intonations inattendues, qui m'a égayé pour toutes les heures à venir.
 
Quel talent de concevoir autant de personnages par l'utilisation magique de la stop-motion. Déjà, bien avant le déroulement de l'intrigue, le style de dessin, les traits caractérisant chaque être dans ce monde certainement bien codifié par les clichés du genre cryptozoologique, rendent par le Design de ces créatures l'atout nécessaire pour s'installer dans un univers artistique déjà bien travaillé. Les références sont là et le ton décalé parvient par ce constat imparable que l'allure générale est déjà une réussite en soi.
 
Les créatures mystérieuses qui peuplent cet univers deviennent l'élément moteur d'un chercheur (Sir Lionel Frost) qui rêve de faire sa place auprès d'une intelligentsia plus opportuniste que scientifique. La matière à réfléchir surgit dans ce besoin d'opérer stratégiquement, afin d'être intégré auprès de ses paires (avec ce questionnement très humain de savoir pourquoi se démener "à se faire aimer" par ceux qui vous détestent).

Ce questionnement philosophique reste en suspens tandis que l'aventure très orientée Jules Verne alimente le scénario de façon humoristique et dynamique.

Dès que l'apparition du Sasquatch (appellation du yéti au Canada) pointe l'effet escompté, les intrigues successives s'enchevêtrent dans ce voyage géographique, où, d'un pays à l'autre, dans un 19ème siècle complètement différent selon où l'on se situe (Ecosse, Angleterre, Amérique, Népal... ) le réjouissement visuel s'accroît.

Ce long métrage explore dans chacun de ses revers, de ses "plis" cinématographiques, les éléments artistiques qui vont faire mouche; la satisfaction de voir une œuvre originale (malgré des thèmes très référencés) marque les esprits par la cohérence entre l'image et l'écrit estampillé Productions Laika (Les Boxtrolls, Coraline... ).
 
J'ai passé un excellent moment.




Avis et commentaires de l’équipage :

1.Posté par Michel ETTEWILLER le 26/07/2019 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eden
Une présentation qui donne envie...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.