Menu

Notez
Films

        

Minuit dans l'Univers | The Midnight Sky | 2020


Un article ajouté/rédigé par | 19/01/2021 | Lu 571 fois




Minuit dans l'Univers | The Midnight Sky | 2020
Au lendemain d'une catastrophe mondiale, un scientifique travaillant seul dans l'Arctique fait tout pour prévenir un équipage d'astronautes de ne pas revenir sur Terre...

Note

Ce film est inspiré du roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton.

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 19/01/2021 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Le film est dispo sur Netflix, je le visionnerai prochainement pour voir de quoi il en retourne.

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 23/01/2021 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
J'ai bien aimé. Et je le trouve bien plus novateur que j'ai pu le penser au départ. Cela fait maintenant un mois que je l'ai vu et des images restent encore très présentes ce qui est bon signe. ☺
Il nous raconte finalement le retour sur Terre d'un vaisseau qui ne sait pas qu'il n'y a plus rien sur cette Terre. Le conflit qui amène à cette situation, on n'en saura rien, ou que de vagues allusions. J'ai trouvé la partie spatiale bien plus intéressante avec le recul, parce qu'elle débouche sur des choix abyssaux. Pour ce qui est de la partie terrestre, celle-ci, jusqu'à la révélation finale, n'est elle pas très originale mais ne laisse pas indifférente. Enfin, à chaque sortie interstellaire que nous offre le cinéma, il faut effectivement tenter de les rendre toujours plus originales. Et celle de ce film est franchement éprouvante avec des effets visuels intéressants. Je ne parle pas du simple vide spatial. Mais je ne veux rien divulgacher. J'avais été très déçue par Gravity car on avait vu tous les meilleurs passages en boucles avant même sa sortie et pour le reste il ne se passait rien. Je cite Gravity parce qu'il semble que tout le monde cherche à l'y comparer.
Bref, moi j'ai trouvé plus intéressant.

3.Posté par Siebella CHTH le 24/01/2021 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Il m'arrive, rarement cependant, d'approcher un film avec des préjugés, bons ou mauvais selon les critiques que j'ai pu entendre malgré moi. Ce fût le cas pour ce film, que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir plus tôt que je n'aurais pensé. En regardant les premières minutes et en constatant la présence d'un George Clooney (aussi réalisateur en l'occurrence) bien vieillissant, je me suis surprise à soupirer. Le début étant pour moi quelque peu confus, j'ai été tentée de laisser aller mon esprit à une autre occupation au second plan.

Mais c'est la musique qui m'a interpellée et fortement attirée, sobre mais prenante, émouvante comme une caresse dans l'espace peut-être.. J'ai donc abandonné ma seconde tâche et bien m'en a pris : je ne m'attendais pas à d'aussi belles images, d'aussi fortes et fascinantes scènes. George Clooney et Felicity Jones tiennent parfaitement leurs rôles respectifs, ainsi que l'enfant. Il ne faudrait pas commettre l'erreur de comparer ce film à d'autres du même genre, car il est hors cadre selon moi. Bien qu'il traite d'un sujet brûlant (à peine dévoilé ici) et qu'il fasse partie du genre SF, il est surtout imprégné d'une qualité émotionnelle, à fleur de peau.
J'en reviens à la musique tout de même, composée par l'excellent Alexandre Desplat, qui est vraiment magnifique, et qui se synchronise incontestablement aux scènes percutantes et attendrissantes.

Il est par contre quelque peu dommage que l'on comprenne assez rapidement où va nous mener l'histoire. Mais cela ne gâche en rien le plaisir qui s'est installé.

Enfin, l'on arrive au terme de cette aventure le cœur et l'esprit chamboulés, des étoiles (et des larmes) plein les yeux, sans pouvoir réprimer.. l'envie d'y revenir.

SChTh.

4.Posté par Christobal COLUMBUS le 26/01/2021 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Voilà ! Enfin vu sur Netflix grâce mes grands champions :-)
Bien que Georges Clooney y est pourtant grandiose (comme toujours) et "irreconnaissable", l'histoire du film et sa complicité avec la petite fille ne m'a pas touché le moins du monde. Jamais je ne suis entré dans le film réellement.
Il m'a fallu arriver au dernier tiers du film pour l'apprécier. Les images du vaisseau spatial et les sorties dans l'Espace sont totalement GRANDIOSES ! Mieux encore que dans le film Gravity ! J'ai adoré, dégusté, savouré ces images !!! Mais pour moi, ce film a été d'une longueur impossible, presque impatient d'en voir le générique de fin...
Suis-je passé à coté ?? Certainement ! (et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive malheureusement...)
Film à voir pricipalement pour ses images de l'Espace absolument formidables !!! (en ce qui me concerne)

5.Posté par Koyolite TSEILA le 21/03/2021 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film et j'ai été agréablement surprise. Le scénario m'a beaucoup plu. Il est servi par de beaux effets spéciaux et la musique qui accompagne le tout est superbe. Les acteurs sont convaincants. J'ai aimé aussi bien la partie sur Terre, avec les flashbacks et la relation touchante entre la petite fille et le scientifique, que la partie dans l'espace, avec cette équipage parti en quête d'une planète habitable et à présent de retour en direction de notre planète. J'ai visionné le film avec beaucoup de plaisir et je n'ai rien vu venir ! Comme le dit très justement Siebella, on en ressort avec des larmes et des étoiles dans les yeux. Un très beau film.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.