Menu

Notez
Livres SFFF

        

Mémoria


Rédigé par le 04/12/2012 | Lu 470 fois


TAGS/LIENS : Folio, Laurent Genefort


Mémoria
Il travaille pour le compte des multimondiales qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. Le compte à rebours est engagé...

Fiche de lecture

Je me suis procurée cet ouvrage après en avoir entendu le plus grand bien. Pourtant, je dois dire que je n'ai pas retiré de cette lecture tout le plaisir escompté.

En effet, le récit est un peu plat à mon goût, et je me suis parfois même un peu ennuyée. Au lieu d'une histoire bien ficelée, intrigante, c'est plutôt une succession d'aventures. Elles sont intéressantes, mais je me demande s'il y avait vraiment matière à en faire tout un roman ?

Le personnage principal est très bien travaillé. Si on ne comprend pas pourquoi il est un tueur à gages (mais au fond, est-ce important ?), on partage son désespoir et son mal-être face à son immortalité, qui est en fin de compte plus une tare qu'un cadeau.

Sinon, je regrette un peu de ne pas avoir pu voyager d'avantage dans cet univers créé par l'auteur Laurent Genefort, un univers visiblement riche, mais que l'on explore malheureusement pas vraiment ici. Je vais donc me procurer d'autres de ses livres pour le découvrir, car cela m'a intrigué !

En résumé, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant par certains aspects, notamment la manière originale dont le sujet de l'immortalité est traité au travers du personnage principal. C'est un roman qui invite à une réflexion, mais qui tire un peu en longueur, parce qu'il n'y a pas vraiment d'accroche. De cet ouvrage, finalement, il y a plus à réfléchir, qu'à dire. 

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.