Livres

Mémoires du Comte de Forbin | Claude de Forbin | 1656-1733


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/04/2021 | Lu 954 fois





Illustration et quatrième de couverture

Les Mémoires laissés par les marins de Louis XIV sont rares, et d'un style assez technique.

Ceux du Comte de Forbin, trop longtemps occultés, se révèlent exceptionnels tant par l'étendue et la variété des aventures militaires qu'ils couvrent que par la plaisante vivacité de leur écriture.

Nul n'a parcouru tant de mers, du Siam à la mer Blanche, nul n'a pu faire valoir, en tant d'opérations risquées, une pareille connaissance des flots et des hommes ; nul n'en a parlé avec plus d'agrément.

Le franc-parler de cet officier trop intelligent lui valut d'être, jusqu'à ce jour, fort calomnié. Il est temps que ce texte passionnant, divertissant d'un bout à l'autre, contribue à lui rendre justice tout en nous régalant de plaisirs sans mélange.

Note

L'édition présentée ci-dessus a été publiée en 1993 par les éditions Mercure de France. L'ouvrage est rédigé par Micheline Cuénin et est enrichi de nombreuses notes et annexes permettant une meilleure plongée dans ces glorieuses années.

Fiche de lecture

Des pirates et des corsaires, par un corsaire !

Dans ses Mémoires, le Comte de Forbin détaille la vie d'un corsaire engagé dans la guerre de Course. Au côté des récits d'abordage, de poursuite et d'évasion, Forbin y détaille sa vie sociale, ainsi que l'importance des relations et des appuis politiques.

On y découvre des personnages capables d'exploits et de ruses extraordinaires, mais dont la mentalité (celles des ambitieux de cette époque) fait parfois froid dans le dos. Les échelles de résistance, de douleur, de malheur dans le Course, ainsi que celle des valeurs sociales, sont absolument différentes de celles que l'on connait de nos jours.

On y découvre la mentalité particulière régnant à bord des navires de la guerre de Course, mentalité qui fait que, loin de toute terre, des autorités et de la justice, alors qu'il est possible pour l'équipage de vivre sans revenir à son port d'attache, ou même de rejoindre la piraterie, alors qu'il a peu d'officiers à bord et que l'équipage entier peut être armé, un capitaine comme le comte de Forbin arrive à se faire obéir.

A noter : on retrouve dans le film Master And Commander certaines situations, éléments et ruses racontées par le Comte de Forbin.

On trouvera dans un autre livre Histoires des aventuriers flibustiers d'Amérique de Oexmelin — la vision tout aussi pragmatique et étonnante — du médecin de bord d'un navire pirate.

On en parle ailleurs


Copyright @ Jacques Martel pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur