Menu

Notez
Livres SFFF

        

Malevil


Rédigé par le 14/12/2019 | Lu 184 fois


TAGS/LIENS : Folio, Robert Merle


Malevil
Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite, un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur «nid crénelé» ?

Fiche de lecture

Mettons tout de suite les choses au point : d'une certaine manière, j'ai découvert la littérature par Malevil. Plus exactement, le plaisir et la jouissance dans la littérature. Inutile de chercher une quelconque forme d'objectivité dans les mots qui vont suivre, il n'y en a pas.
 
Malevil, c'est tout ce que j'aime dans un roman : de l'aventure, une écriture flamboyante et miraculeuse, un héros qui en est un, une subtilité constante, et de la matière à réfléchir pour les 400 ans à venir.
 
Depuis la place de la femme dans la société jusqu'à la fonction d'une religion en passant par l'importance des valeurs et de la connaissance, les thèmes que l'on peut dénicher dans ce roman sont pratiquement sans fin. Même si ce n'est absolument pas ce point qui m'a englouti dans son tourbillon d'émotion.
 
Malevil, c'est le livre que tout un chacun rêve d'écrire : une manière si positive et naturelle de dérouler l'histoire que le lecteur la vit plus que la lit. Chose que l'on retrouve très rarement mais qui procure des moments d'extase presque charnelle.
 
Malevil, c'est une truculence qui vous prend aux yeux et vous engloutit dans un tourbillon de jouissance. Un mélange de chaleur humaine et de proximité, de combats épiques et de liberté qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'aux derniers mots.
 
Malevil, c'est la plongée dans un monde imaginaire, cruel et neuf, apocalyptique et possible qui sonne comme une fantastique charge d'humanité à nos oreilles.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Koyolite TSEILA
Frédéric VASSEUR
Louise MORENS


Commentaires