Menu

Notez
BD

        

Machine Man | Defalco, Windsor-Smith, Herb Trimpe | 1984-1985


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/01/2024 | Lu 353 fois






Présentation

Machine Man, la série de 4 comics @ 1984-1985 Marvel | Source illustrations : https://www.marvel.com | Montage @ Le Galion des Etoiles
Machine Man, la série de 4 comics @ 1984-1985 Marvel | Source illustrations : https://www.marvel.com | Montage @ Le Galion des Etoiles
Machine Man est réactivé dans un lointain futur, en 2020, pour découvrir une société dystopique dans laquelle sa soif de justice perturbera l'ordre établi...

La série de comics : 

- Machine Man #1 (1984) : Tom Defalco (scénario), Herb Trimpe (dessin), Barry Windsor-Smith (illustration de couverture)
- Machine Man #2 (1984) : Tom Defalco (scénario), Herb Trimpe (dessin), Barry Windsor-Smith (illustration de couverture)
- Machine Man #3 (1984) : Tom Defalco (scénario), Herb Trimpe (dessin), Barry Windsor-Smith (illustration de couverture)
- Machine Man #4 (1985) : Tom Defalco (scénario), Barry Windsor-Smith (dessin et illustration de couverture)

Fiche de lecture

En 1984, Tom Defalco relance Machine Man pour un run de quatre titres. Il s’entoure de Herb Trimpe et surtout, de Barry Windsor-Smith, dont le trait si particulier me marquera durablement.

Nous sommes ici dans un récit de science-fiction/anticipation, sauce Johnny Mnemonic, avec de vilaines corporations et des zonards en marge d’une société que nous connaissons bien. Après trente ans de sommeil, Machine Man est réactivé et découvre un futur où une révolution anti-robot, orchestrée par son ancienne ennemie, Madame Menace, aura transformé le monde. Nouveau combat, toujours en faveur des opprimés, retrouvailles avec Jocaste et surtout, le Iron Man 2020 et ses shuriken-roues dentées ! Eh oui, la figure d’Arno Stark reviendra ensuite de temps à autre dans les titres Marvel, mais c’est bien dans ce run de Machine Man qu’il est apparu.

Relu récemment, ce récit n’a pas pris une ride, nous présentant une trame assez classique, portée par un Machine Man toujours trop humain pour son propre bien. Le personnage de X-51 m’a toujours intrigué. Il avait sa série dédiée traduite dans Titans et, en ces temps d’IA et de robotique inquiétante, gagnerait à revenir dans la lumière.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !