Récits maritimes

MP Emelie / Accalmie - Quand un bateau rejoint son capitaine...


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/02/2020 | Lu 991 fois





Éloi Perron devant son ancien navire, à Baie-Saint-Paul | Photo @ Famille Perron, avec courtoisie https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086519/vestiges-goelette-accalmie-capitaine-baie-st-paul
Quand un bateau rejoint son capitaine…

Isle-aux-Coudres, une île sur le fleuve Saint-Laurent au Québec.

Dans les années 30, orphelin à l’âge de 8 ans et sa famille n’ayant pas les moyens de lui payer des études, Eloi Perron devient matelot avec son beau-père dès l’âge de 11 ans. En effet, il n’y a que deux solutions pour gagner sa vie sur cette île : devenir cultivateur ou navigateur.

Les goélettes étaient vitales pour l’économie de l’île et le transport maritime était la seule et unique solution pour faire transiter les marchandises dont la pomme de terre qui représentait 90% de la production locale.

L’affaire marche très bien malgré la pénibilité et les dangers du métier. C’était l’âge d’or des goélettes et dans les années 40, l’entreprise familiale se met à construire ses propres bateaux de 27m de long.

En 1956, Eloi Perron sent que ce commerce va évoluer fortement et qu’il va falloir anticiper. Il construit un bateau plus grand (37m). La goélette MP EMELIE voit le jour en 1957 et tient ses promesses, elle peut transporter 500 tonnes de marchandises. Elle est sa fierté !

Malheureusement, Eloi avait vu juste. Le réseau routier se développant inexorablement, l’âge d’or du transport fluvial s’arrête à l’aube des années 1970.

Après 15 années de bons et loyaux services de l'EMELIE, la famille Perron arrête ses activités pour se tourner vers l’hôtellerie et l’ouverture du musée « Les voitures d’eau ».

La MP EMELIE rebaptisée ACCALMIE est vendue au grand regret d’Eloi qui n’oubliera jamais son bateau.

Passant par plusieurs propriétaires, la goélette est échouée en 2009 dans la Rivière du Gouffre, un affluent du Saint-Laurent, afin d’être rénovée. Pour finir, sa structure de bois de 300 tonnes ne sera jamais réparée et elle sera abandonnée jusqu’en 2018, au gré des marées/poussées du Saint-Laurent.

Eloi Perron viendra régulièrement voir SON bateau et bouleversé de le voir ainsi agonisant, il dira à chaque fois qu’il n’aurait jamais dû le construire…

Le 15 février 2018, Eloi Perron s’éteint à l’âge de 95 ans.

Son fils Michel reçoit alors de nombreux coups de téléphone lui annonçant une curieuse et incroyable coïncidence : l’ACCALMIE-EMELIE a disparu de la Baie-St-Paul, emportée par une marée !

Quelques vestiges ont été retrouvés dans des glaces du fleuve Saint-Laurent.

Michel répondra simplement : « Elle est partie avec son Capitaine Eloi… »

Lien utile


Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur