Menu

Notez
Livres

        

Les poches pleines, les poches vides | François Manson | 2024

Roman court


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/04/2024 | Lu 338 fois






Les poches pleines, les poches vides @ 2024 Blogger de Loire | Illustration de couverture @ Vael Cat
Les poches pleines, les poches vides @ 2024 Blogger de Loire | Illustration de couverture @ Vael Cat

Illustration et quatrième de couverture

Dans un bidonville de Mexico, Inès sert de poche pour des laboratoires pharmaceutiques. Son mari la bat et boirait tout l’argent si elle n'en cachait pas une partie. 

Quand son médecin lui apprend qu’elle va devoir arrêter, après un dernier contrat qui lui permettra de prendre sa retraite, son quotidien vole  en éclats…
 
François Manson a étudié les lettres et l’histoire. Enseignant, il vit en Bretagne avec sa famille et s'investit dans la science-fiction avec passion.

Présentation

Inès, victime, peu au courant des risques qu'elle prend est une victime parfaite pour les multinationales qui se servent d'elle comme de « chair à risques » : c'est-à-dire qu'elle accepte de prendre les risques que personne ne prend, surtout pas ceux qui se servent d'elle comme machine biologique.

Dans sa fuite, elle est capturée à plusieurs reprises, et ne doit sa survie qu'à la guerre déclarée entre les factions, qui tentent de récupérer une poche oubliée, dont on ne sait rien... Et soudain, alors qu'elle a tout quitté, tout perdu, et qu'elle vivote comme serveuse d'un restaurant de Mexico, elle sent un regard sur elle, pas celui d'un prédateur, il n'en a pas l'allure, et là, sur ce domaine, Inès a beaucoup d'expérience...

Un roman court, vif, acéré, où l'action sert de vecteur à une réflexion sur le transhumanisme, car, si les promesses des transhumanistes ressemblent au boniment d'un vendeur de miracle, la réalité fait que cette médecine révolutionnaire ne pourrait profiter qu'à une minorité prête à tuer pour en garder le monopole exclusif. Dès lors, même si l'esprit se permet de douter de l'utilité d'une telle médecine, Inès et sa fuite décident de la diffusion de ce capital biologique inattendu...

Où se vérifie une fois de plus l'adage selon lequel les récits brefs drainent souvent une réflexion forte.

Bernard Henninger
Copyright @ Bernard Henninger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.