Menu

Notez
Livres

        

Les Univers multiples - Tome 1 - Temps


Un article ajouté/rédigé par | 28/04/2012 | Lu 624 fois




Les Univers multiples - Tome 1 - Temps
Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné, mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien de génie, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses...

Fiche de lecture

Reid Malenfant voulait devenir astronaute, mais la NASA n'a pas voulu de lui. Alors il a fait fortune pour réaliser son rêve par lui-même. Alors qu'il camoufle ses ambitions derrière une façade d'incinération des déchets, un mathématicien excentrique vient le trouver : Cornelius Taine. Ce dernier a compris ce que Malenfant mijote et il le persuade de l'inclure dans un projet modifié. Cornelius est persuadé que le futur nous parle pour éviter la fin du monde. Alors ils cherchent des messages, en trouve un, le décodent et lancent une mission vers un objectif peu banal : Cruithne, un astéroïde géocroiseur, un quasi-satellite de la Terre. Ce qu'ils y découvrent va les emmener bien au-delà de ce que l'humanité imaginait.

Qui dit Baxter, dit hard-SF, de préférence à vocation astronautique. On s'attend à trouver des accélérations précises à 0,1 m/s² ou des descriptions de moteurs de fusée dignes d'un ingénieur d'EADS (European Aeronautic Defence and Space company). Et il y en a !

Mais il y a plus que ça : Baxter ne se cantonne pas, comme auparavant, à des romans-NASA. Il reprend les éléments qui plaisent à ses fans (dont je suis) et il ajoute encore des couches. On parle d'astrophysique, de cosmologie, de sociologie, de politique... Il y a de tout dans ce roman.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis