Menu

Notez
Livres

        

Les Libertins du Ciel The Rakehells of Heaven | John Boyd | 1969


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/05/2013 | Lu 288 fois


🚀 : 1969, John Boyd




Les Libertins du Ciel  The Rakehells of Heaven | John Boyd | 1969
Harlch était un petit paradis où l'on vivait très librement ; où l'on ignorait les conflits, les injustices et les tourments. Mais vinrent un jour de la Terre deux hommes, deux spécialistes chargés d'apporter à Harlech la culture terrestre et la parole du Christ. Version indulgente pour O'Hara, le catholique bon vivant ; version sourcilleuse et rigide pour Adams, le protestant puritain, choqué par la liberté de moeurs qui règne sur la planète. Et c'est ainsi que ce merveilleux petit univers apprit à connaitre la délation et l'immortalité...

Une fable tragi-comique où la truculence et l'imagination de Boyd s'en donnent à coeur joie. Une sorte de supplément au « Supplément au voyage de Bougainville ».

Fiche de lecture

Le quatrième de couverture est suffisamment explicite pour éviter de trop révéler les perles contenues dans ce bijou d'humour, de cynisme, d'imagination, dont John Boyd a si bien le secret.

Vous l'aurez compris, un ouvrage très réussi, attachant, original, pertinent, où l'on voit constamment s'affronter les caractères très opposés de Red O'Hara, un Irlandais poivrot et coureur de jupons compulsif, et de John Adams un rigide pasteur de l'Alabama.

Ce récit stigmatise en le caricaturant l'esprit de conquête symbolique de l'impérialiste Amérique. Rappelons que s'il ne fut publié en français qu'en 1974, John Boyd a écrit ce petit chef-d’œuvre en 1969, année où le premier homme marcha sur la Lune... Et il n'était pas Belge !

Un très bon livre.

François Guillaume
Copyright @ François Guillaume pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !