Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Les Frères Grimm



Article rédigé par le 21/02/2015
Lu 140 fois




A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm sont connus dans toutes les campagnes pour êtres capables de vaincre les esprits maléfiques. Mais derrière cette façade, Will et Jacob cachent une lucrative entreprise d'arnaques...

Aussi, lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, victime de mystérieux enlèvements, les frères Grimm vont devoir affronter pour la première fois de leur vie, tout un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures !

Présentation et critique du film

Ce film s'inscrit parfaitement dans la mode actuelle du détournement de célébrité qui consiste à prendre un personnage historique et à lui inventer une histoire différente de l'histoire officielle, une forme d'uchronie à rebours. En fait, vu sa date de sortie (2005), on peut même dire qu'il a joué un rôle de précurseur. Mais être un pionnier n'est pas forcément un gage de qualité.

Le pitch est sympathique. On imagine que les frères Grimm ont été des chasseurs de monstres et de sorcières, ou en tout cas des charlatans qui prétendaient l'être. Et ce sont leurs propres expériences qui les auraient amenés à écrire leurs histoires par la suite. Franchement, ça avait tout pour me plaire, y compris un beau casting. Malheureusement, la sauce ne prend pas. Les raisons en sont nombreuses.

Tout d'abord, le scénario veut en faire trop. Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel...  tout y passe ! Et ce qui aurait pu être une succession de fines allusions devient une indigestion de références lourdingues. Tout est dans la nuance, et de nuance, il n'y en a point.

Ensuite, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Franchement, même pour un film de 2005 on s'attend à mieux que ça ! Il est des moments où c'est tellement pourri qu'on sort de l'histoire. Et il devient alors difficile d'y replonger.

Enfin, même les acteurs ne sauvent pas l'oeuvre. D'habitude, j'aime bien Matt Damon, mais là il me déçoit. Quant à Monica Bellucci, elle est magnifique... esthétiquement...

Bref, ce film manque de profondeur et de subtilité. Il pourra faire passer un bon moment si on n'est pas trop regardant. Mais même dans le genre « simplement divertissant », j'ai vu beaucoup mieux.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com