Films inspirés des oeuvres de Jules Verne

Les Enfants du Capitaine Grant | In Search of the Castaways | 1962


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/01/2015 | Lu 1321 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
1886, le bateau du Capitaine Grant, le Britania, naviguant dans les mers du Sud, a disparu et tout porte à croire que son capitaine et l'équipage sont morts. Jusqu'au jour où Jacques Paganel, professeur de géographie, trouve une bouteille jetée à la mer, contenant un message mentionnant le capitaine Grant, ainsi que les coordonnées d'une latitude.

M. Paganel se rend alors à Glasgow avec Mary et Robert, les enfants du capitaine Grant. Grâce à lui et au message trouvé dans la bouteille, les enfants parviennent à convaincre le capitaine Lord Glenarvan d'entreprendre des recherches pour retrouver leur père...

Présentation

Grâce à l'aide de M. Paganel, un professeur de géographie qui a trouvé dans le ventre d'un requin une bouteille contenant un message provenant de leur père, le disparu capitaine Grant, Mary et Robert Grant peuvent se rendre à Glasgow pour monter à bord du bateau de Lord Glenarvan, propriétaire d'une compagnie maritime, et le convaincre d'entamer des recherches pour retrouver leur père. Les deux enfants, accompagnés de M. Paganel et de Lord Glenarvan, ainsi que de son fils, vont vivre des aventures extraordinaires. Leur voyage pour retrouver le capitaine Grant les amènera à se rendre en Amérique du Sud, près de la Cordillère des Andes, entre plaines et montagnes, puis ensuite en Australie, et même jusqu'en Nouvelle Zélande où ils seront aux prises avec les Maoris et des trafiquants d'armes... 

Les Enfants du Capitaine Grant est un roman d'aventures écrit par Jules Verne en 1868. Il fait partie de la série des "Voyages extraordinaires", au même titre par exemple que Un Capitaine de quinze Ans  et le Voyage au Centre de la Terre.

Dans les années 60, le studio Disney veut produire de nouveaux films d'aventures fantastiques, ayant vu le succès remporté par de tels films. Après Vingt Mille Lieues sous les Mers  (1954), le studio décide de choisir une autre oeuvre de Jules Verne, Les Enfants du Capitaine Grant, qui sortira en 1962. 

Le film est divertissant à souhait : il y a beaucoup d'action, de l'humour, des effets spéciaux du dernier cri - pour l'époque évidemment - tels que séismes, volcan en éruption, inondations, mais aussi de la romance entre adolescents, et même une scène dans les Andes digne d'une comédie musicale !

Il présente également de beaux décors, comme la Cordillère des Andes, le village maori, les ports de Glasgow et de Melbourne, et aussi quelques beaux spécimens d'animaux sauvages, tels un immense Condor, un jaguar, des crocodiles, ... 

Bref, pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Il faut dire que le voyage est divertissant et truffé d'embûches. Et surtout, il y a ce message dans la bouteille, qui telle une carte au trésor, nous invite à nous lancer tête baissée dans cette aventure.

Bien sûr, si on regarde le film aujourd'hui, on ne peut que constater que les effets spéciaux ont vieilli, et que l'approche ou l'idée que l'on donnait / se faisait des cultures étrangères (dans le cas présent, les Indiens et les Maoris) est naïve à souhait. Mais voilà, il y a 50 ans, on pensait - malheureusement - vraiment comme ça... Heureusement, les mentalités ont évolué depuis !

En conclusion, voici un film d'aventure divertissant, kitsch et un peu naïf, avec des scènes à la fois touchantes, improbables ou rigolotes, bref un film plein de charme. Voilà une histoire comme on savait encore en raconter aux enfants pour leur permettre de s'évader à grandes bouffées d'air frais du quotidien.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur