Menu

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Films

        

Les Chèvres du Pentagone (2009)

The Men Who Stare at Goats


Rédigé par le 21/10/2013 | Lu 425 fois




Les Chèvres du Pentagone (2009)
Bob Wilton est un journaliste totalement désespéré. Jusqu'au jour où, au Koweït, il fait la connaissance de Lyn Cassidy, un soldat de l'armée américaine qui combat le terrorisme grâce à ses pouvoirs paranormaux, dans la New Earth Army. Ensemble, ils se rendent en Irak où ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité et Larry Hooper, qui dirige une prison...

Note

Le film est inspiré du livre "The Men who stare at goats" du journaliste Jon Ronson. Il y révélait l'existence d'expérimentations de l'armée américaine visant à développer des unités spécialisées dans le paranormal.

Présentation

Ce film est pour moi un O.V.N.I. à part entière. Il m’a séduite, parce qu’il est bizarre, drôle, différent et surprenant. Inclassable ! Il est question d’armée, mais aussi de Jedi, de côté obscur et d’activité paranormale. Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un film de science-fiction.

Cependant, les références à Star Wars, et plus particulièrement aux chevaliers jedi, étant nombreuses, je ne peux m’empêcher d’en parler ici. Il y a tout d’abord cette section de l’armée qui forme ses soldats d’après leurs capacités « paranormales », puis il y a toujours ces mêmes soldats, fans de la saga Star Wars, qui se sont auto-baptisés « les Jedi », et pour finir, la présence d’Ewan McGregor.
Les Chèvres du Pentagone (2009)

Et puis, il y a les musiques du film qui sont excellentes, dont notamment la fameuse chanson « more than a feeling » de Boston, qui est récurrente tout au long du film. Et surtout, le film est porté par de grands acteurs. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui fait sa force (obscure ou pas, à vous décider !).

Tout d’abord, Ewan McGregor, qui incarne ici un journaliste paumé qui suit une sorte de médium farfelu (George Clooney) en Irak. Comble de l’ironie, l’acteur a lui-même interprété le jedi Obi Wan Kenobi dans la nouvelle trilogie de Star Wars. Alors quand on entend George Clooney (alias Lyn Cassidy, Jedi) lui faire de grands discours sur ce qu’est un Jedi, lui parler de leurs dons, et lui affirmer que lui-aussi ferait un très bon Jedi, on est forcément obligé de sourire.
Les Chèvres du Pentagone (2009)

Ensuite, on peut découvrir M. Nespresso « what else ? » (George Clooney) dans le rôle d’un médium de pacotille (ou pas… ?) qui semble tout à fait convaincu de ses dons. Et il y a là matière à rire, surtout quand il nous fait le coup du Dim Mak (le toucher de la mort) ou du pourfendeur de nuages !

Et il y a le formidable Jeff Bridges, dont le talent n’est plus à prouver, qui se glisse dans la peau d’un ex-soldat de guerre reconvertit en une sorte de maître Jedi adepte du New Age qui combat le terrorisme à coups de dons paranormaux. Avec ses longs cheveux tressés, ses T-shirts baba cool, il est devenu le soldat hippie Peace & Love de l’armée. Un truc de fous et inimaginable !
Les Chèvres du Pentagone (2009)

On a également le plaisir de voir le célèbre Kevin Spacey, et pour les fans de SF, on appréciera la présence de Patrick Roberts (Terminator 2, Stargate Atlantis, X-Files, Au-delà du Réel, …) qu’on ne présente plus aux fans du genre, ainsi que de Stephen Lang (Avatar, Terra Nova, …).

Bref, cette panoplie de très bons acteurs, c’est que du bonheur !

Mais si je fais preuve de rationalité, je devrais en toute logique vous dire que ce film est nul, parce qu’il n’a pas d’histoire (ou s’il y en a une, je ne l’ai pas comprise !). Et pourtant, je ne vous dirai pas cela, car j’ai vraiment passé un moment très divertissant, sans jamais m’ennuyer. Et j’ai beaucoup rigolé.

Alors en conclusion, oui : ce film est un O.V.N.I. total sans queue ni tête, et pourtant, il a le petit « plus » qui fait qu’il vous transporte agréablement dans un univers bien rocambolesque. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le scénariste affirme que tout est bien réel.

A voir donc, juste pour le plaisir.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 22/10/2013 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Voilà un film qui m'a vraiment plu. Il ne ressemble à aucun autre, offre des clins à la pelle et se fiche royalement du monde. Un excellent moment à l'écran si on prend le recul nécessaire en le visionnant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires