Menu

Notez
Livres SFFF

        

Les Chants de la Terre lointaine

The Songs of Distant Earth


Un article ajouté/rédigé par | 23/02/2013 | Lu 493 fois




Les Chants de la Terre lointaine
La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.

Fiche de lecture

Arthur C. Clarke avait l'habitude de nous présenter des livres flamboyants, avec une grande profondeur métaphysique. Il aimait nous présenter des possibilités de vérité ultime, et c'est ce que j'aime chez cet auteur.

Pour ce livre-ci, c'est très différent ! L'histoire se déroule quasi uniquement sur une planète ou en orbite autour de cette planète. Il met beaucoup plus l'accent sur les personnages, lesquels sont réussis, avec des caractères bien distincts. Certains sont attachants, d'autres énervants... Leurs relations constituent une des deux trames du récit. La seconde trame, c'est une fable écologiste. On sent poindre, dans ce roman, un plaidoyer pour une Terre plus propre, mieux gérée, avec une société plus ouverte et respectueuse. Pourtant, le ton n'est jamais moralisateur, et les impératifs économiques sont présents dans la balance.

Au final, ce livre n'est peut-être pas le meilleur de Clarke (trop de considérations psychologiques), il n'est pas non plus dans la veine générale de l'oeuvre. Mais c'est un livre attachant, qui ravira ceux parmi vous qui trouvent parfois Clarke trop sec.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



Membres sur le pont
Paul DEMOULIN
Koyolite TSEILA
Dumè ANTONI
Robert YESSOUROUN


Commentaires et avis

Blog partenaire