Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Les Chants de la Terre lointaine



Article rédigé par le 23/02/2013
Lu 458 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Arthur C. Clarke


Les Chants de la Terre lointaine
La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.

Fiche de lecture

Arthur C. Clarke avait l'habitude de nous présenter des livres flamboyants, avec une grande profondeur métaphysique. Il aimait nous présenter des possibilités de vérité ultime, et c'est ce que j'aime chez cet auteur.

Pour ce livre-ci, c'est très différent ! L'histoire se déroule quasi uniquement sur une planète ou en orbite autour de cette planète. Il met beaucoup plus l'accent sur les personnages, lesquels sont réussis, avec des caractères bien distincts. Certains sont attachants, d'autres énervants... Leurs relations constituent une des deux trames du récit. La seconde trame, c'est une fable écologiste. On sent poindre, dans ce roman, un plaidoyer pour une Terre plus propre, mieux gérée, avec une société plus ouverte et respectueuse. Pourtant, le ton n'est jamais moralisateur, et les impératifs économiques sont présents dans la balance.

Au final, ce livre n'est peut-être pas le meilleur de Clarke (trop de considérations psychologiques), il n'est pas non plus dans la veine générale de l'oeuvre. Mais c'est un livre attachant, qui ravira ceux parmi vous qui trouvent parfois Clarke trop sec.


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        


1.Posté par Bruno le 23/02/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En complément à la lecture de ce livre, voici l'album qu'a composé Mike Oldfield en s'inspirant des Chants de la Terre lointaine :)
http://grooveshark.com/album/The+Songs+Of+Distant+Earth/2361856
ça ajoute une nouvelle dimension à ce roman singulier d'Arthur C. Clarke

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.