Menu

Notez
Cale des livres

        

Les Archives de Roshar | Tome 1 : La Voie des Rois | The Stormlight Archive : The Way of Kings | Brandon Sanderson | 2010


Un article ajouté/rédigé par | 12/01/2023 | Lu 122 fois




Illustration et quatrième de couverture

La Voie des Rois, volume 1 @ Editions Le Livre de Poche
La Voie des Rois, volume 1 @ Editions Le Livre de Poche
Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…

Avec des romans traduits dans 25 pays, vendus à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix, bientôt adaptés sur écran et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de R. Jordan (La Roue du temps), Brandon Sanderson est un des maîtres incontestés de sa génération. La Voie des Rois, inédit en France et richement illustré, ouvre avec brio sa nouvelle saga-événement.

DAVID GEMMELL LEGEND AWARD 2011 DU MEILLEUR ROMAN DE FANTASY.

« Après des années d’écriture, le rêve épique de Brandon Sanderson est devenu réalité. » New York Times

« Incroyablement épique ! Brandon Sanderson a imaginé une histoire d’envergure, et sa narration impétueuse et la méticuleuse construction de son univers ouvrent grands les portes de sa nouvelle série. » Guardian UK

Source :
 https://www.livredepoche.com/

Fiche de lecture

La Voie des Rois, volume 2 @ Editions Le Livre de Poche
La Voie des Rois, volume 2 @ Editions Le Livre de Poche
Il y a un peu plus d'un an, je lisais pour la première fois du Brandon Sanderson via le tome 1 de sa série Fils des Brumes. Ce n'est plus un débutant depuis longtemps, sa renommée n'est plus à faire dans le milieu de la Fantasy, mais pour moi, lecteur avant tout de SF, ce fut une découverte !

Et après la claque qu'a été cette lecture, nombreux sont ceux qui m'ont dit : « Ouais c'est pas mal, mais Les Archives de Roshar sont beaucoup plus mieux bien incroyable de fou ! » (je résume volontairement de cette façon tant les superlatifs ne manquaient pas).

Un jour, en balade dans un rayon livres d'une grande chaîne culturelle, les deux volumes du Livre 1 La Voie des Rois (oui chaque livre est séparé en deux tomes, approchant les 1000 pages à chaque fois) me font de l'œil, et faible que je suis, je les prends.

Quelle erreur je ne fis pas ce jour-là... ! Toi qui liras ces mots, sache que commencer ce livre t'obligera à lire des centaines de pages d'affilées avant de pouvoir faire une pause, qu'un effet de manque provoquant tremblements et fièvre t'obligera à le reprendre, et ce jusqu'à la dernière page ! Et même là tu ne seras pas sauvé, tu ressentiras une attraction irrésistible chez ton plus proche vendeur de livres pour acheter la suite (mais c'est une autre histoire ça...).

Difficile de résumer l'histoire simplement. On suit plusieurs personnages (un esclave, un général d'armée et une apprentie mage principalement) dont les connexions vont rapidement se faire une fois que l'on a cerné qui est qui. Les premiers chapitres racontent différents éléments d'Histoires, éloignés dans le temps mais qui seront les bases de la saga tout entière, ce que l'on découvre par la suite au fur et à mesure de la lecture. Manipulations, trahisons, guerre, ces personnages vont être entrainés dans une histoire qui décidera de l'avenir des terres de Roshar.

Je l'avais déjà noté pour Fils des Brumes, mais Brandon Sanderson a une écriture visuelle et cinématographique. Tout au long de ma lecture se déroulait dans ma tête un film, le genre de film qui ferait passer la trilogie du Seigneur des Anneaux pour un téléfilm de Noël (Fantagaro et la caverne de la rose d'or, s'il y a des vieux ici...). Tout, absolument tout, nous immerge dans ce monde, on ressent la tempête, on écoute les os craquer, on sent l'odeur du sang sur le champ de bataille, la prestance et la puissance des chevaliers avec leurs Armures d'Éclats nous font nous sentir minuscules, etc...

Je ne pense pas que je laisserai passer beaucoup de temps avant de commencer le Livre 2 Le Livre des Radieux, les deux tomes m'attendent déjà sur l'étagère…

Lien utile


Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.