Menu

Notez
Bandes dessinées inspirées des oeuvres de Jules Verne

        

Le Voyage extraordinaire - T01 | Cycle 1 : Le Trophée Jules Verne 1/3 | Filippi, Camboni | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 20/06/2024 | Lu 275 fois




« La connaissance et le savoir ne font pas tout. Sans imaginaire, l'esprit reste enfermé et est condamné à répéter les expériences des autres. Stimuler son imaginaire, c'est avoir la possibilité de créer son propre monde. »
(extrait, p.19)



Le Voyage extraordinaire T1 @ 2012 Glénat
Le Voyage extraordinaire T1 @ 2012 Glénat

Résumé

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.

Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé…

Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?

Bienvenue dans ce monde uchronique où une étrange troisième force, constituée d’incroyables robots, vient bouleverser les rapports de force entre l’Axe et les Alliés… Un monde où deux enfants brillants et intrépides vont vivre une aventure hors du commun, une aventure extraordinaire !

Entre À la Croisée des Mondes et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire : les aventures de deux enfants extraordinaires !

Fiche de lecture

Grande-Bretagne, côtes normandes, 1927, Première Guerre mondiale. Des immenses robots prennent part au conflit qui oppose les Anglais et les Allemands dans des combats aériens au-dessus de la Manche, sans pour autant choisir de camp. Les apparitions éclairs de ces machines surgies de nulle part, ainsi que leur attitude, sont pour le moins étranges...
 
Cette histoire nous invite à suivre Noémie et Emilien, deux enfants délaissés par leurs parents, au travers d'un voyage extraordinaire, imprégné du style vernien et relevé d'une touche steampunk. Je dois avouer que le thème choisi et l'atmosphère qui émane de cette bande dessinée m'ont charmé dès le début. De plus, le scénario de Denis-Pierre Filippi est à la fois intrigant et intéressant. J'ai bien accroché. Et la note d'humour apportée par le personnage d'Amélia confère un peu de légèreté à l’ensemble, ce qui est bienvenu.
 
Le dessin de Silvio Camboni, à la fois soigné, doux pour le regard et détaillé, est très plaisant. Certains paysages ou scènes m'évoquent des peintures. Je trouve cela très beau. Les engins steampunk sont superbes aussi. Cependant, j'éprouve une légère difficulté à m'adapter aux traits des visages des personnages. Certains, surtout ceux des hommes, sont particulièrement bien exécutés, me donnant l'impression qu'ils sont « réalistes » et s'intègrent parfaitement dans cet univers. Par contre, en ce qui concerne Amélia et les deux enfants, avec leurs énormes yeux globuleux et leur grande bouche plate (du genre entre personnage de manga et poupée de cire), ça me plaît moins.
 
En conclusion, je dirais que ce premier tome sur le thème du voyage extraordinaire présage de belles perspectives pour la suite. C'est une BD de belle manufacture avec un scénario captivant qui navigue entre fiction et réalité. Entre des inventions fascinantes (cabane des enfants, engins, etc.), des intrigues qui se dévoilent progressivement, un concours "Jules Verne" (auquel j'aurais bien voulu participer !) et des personnages plutôt charmants, je pense que le lecteur, jeune ou adulte, se laissera emporter avec plaisir par cette lecture.

A découvrir, donc.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.