Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Le Seigneur des Mystères (Taavi Oskari Nykänen)



Article rédigé par le 09/07/2018
Lu 290 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Taavi Oskari Nykänen

« Pour la première fois en sept siècles, depuis la fin de la guerre de l’Ascension, depuis qu’Annam a demandé à nos ancêtres de conserver la stabilité de la République, nous nous trouvons au bord d’une guerre galactique ; une guerre qui, si elle venait à éclater, pourrait se révéler bien plus destructrice et meurtrière que le précédent conflit. »

Dans une époque lointaine, où l’espèce humaine a colonisé les quatre coins de la Voie lactée et en est devenue l’espèce dominante, un jeu dangereux est en train de se créer.

Alors que l’humanité avait maintenu la paix durant des siècles, un seigneur mystérieux et terrifiant, Arzgarn, a lancé un défi à la République des humains, dominée par des clans omnipotents et des militaires bellicistes. Un président idéaliste tente alors désespérément de sauver la paix, tandis qu’un équipage humain, composé de l’arrogant Youri Matrek, de l’intrépide Aline Ajaria et du timide Alex Santher, est envoyé sur une planète étrange, accomplir une mission dont ils ne sont pas sûrs de revenir vivants.


Le Seigneur des Mystères (Taavi Oskari Nykänen)

Biographie de l'auteur

Né à Londres, Taavi Oskari Nykänen vit en France depuis l’âge de 9 ans. Saisi par le goût de l’écriture, il a trouvé un refuge dans son imagination débordante et l’amour des mots. Le Seigneur des mystères est son premier roman.

Fiche de lecture

"Le Seigneur des Mystères" est un premier roman particulièrement bien réussi. Taavi Oskari Nykänen nous offre ici une petite pépite dans la plus pure tradition de la science-fiction.
 
L'humanité a essaimé dans l'espace et la paix dure depuis de nombreux siècles. Mais voilà, tel un irréductible village, quelques planètes forment une fédération et narguent la toute puissante République des humains. Une épine dans le pied de l'éléphant. Mais que cache cette fédération dont le dictateur menace la République d'une guerre sanglante et impitoyable ?
 
Voilà la toile de fond de l'intrigue. De prime abord, on pourrait penser que cet ouvrage est très manichéen. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Mais on s'apercevra rapidement au fil de la lecture que ce n'est pas si simple que cela. L'auteur va nous amener progressivement dans un univers où la frontière entre le bien et le mal est floue et qu'il est aisé d'en franchir la ligne, que cela soit d'un côté ou de l'autre. On va alors s'interroger sur la réalité et l'existence du bien et du mal. Le mal existe-t-il parce que le bien existe ? Le bien met-il en évidence le mal ? Là encore, ce n'est pas aussi simple que cela. L'auteur va même plus loin et nous poussant à nous poser d'autres questions. Peut-on être bon en faisant le mal ? Peut-on faire le mal en faisant le bien ?
 
Ce sont à ces questions que l'auteur tente de répondre. Ce sont des thèmes souvent abordés en science-fiction. Mais dans "Le Seigneur des Mystères", l'auteur les développe magistralement et vous mène naturellement à la réflexion.
 
D'un côté il y a une paix qui existe depuis plusieurs siècles dans la République des humains. Mais que cache-t-elle en réalité ? Un président à sa tête qui n'est rien d'autre qu'une marionnette au service de puissantes familles avides de pouvoir, de puissance et de richesse ? Des clans dont le bras armé est composé de militaires bellicistes qui cherchent victoires et honneurs ?
 
De l'autre côté, il y a un Dictateur, un Saigneur, un Imposteur. On lui attribue d'ignobles choses, comme de fomenter la chute de la République. Mais quels sont réellement ses vrais objectifs ? Sortir la République de son immobilisme ? Mettre fin à la corruption?
 
Ce roman est vraiment passionnant. Des personnages hauts en couleur qui évolueront durant toute l'histoire et dont les convictions voleront en éclat. Les fils de l'intrigue sont intelligemment tissés et l'auteur nous amène là où il le souhaite : cette terre inconnue où le bien et le mal n'existent pas dans l'absolu. Une terra incognita où la frontière entre le bien et le mal est fluctuante et où les apparences sont trompeuses. On ne peut pas rester passif devant la lecture d'un tel ouvrage. On est forcément amené à réfléchir sur la pertinence des actions menées par les deux camps et de leurs objectifs. On apprendra rapidement à ne pas se fier aux apparences et quelques surprises nous attendent dans ce roman.
 
Pour la petite anecdote, je ne sais pas si c'est un bug d'impression ou pas, mais les pages ne sont pas numérotées. C'est déstabilisant et stressant au début... la peur de deux pages collées et de rater quelque chose d'important dans la lecture.


Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com