Menu

Notez

  

📚 Le Robot de trop | Robert Yessouroun | 2018

13/01/2019
Lu 790 fois





Le robot de trop, réédition @ 2024 Le Lys Bleu
Le robot de trop, réédition @ 2024 Le Lys Bleu

QuatriĂšme de couverture

Thomas Gampert, inspecteur de la police genevoise, regarde avec mĂ©fiance la montĂ©e fulgurante des automates. Pourtant, face aux ordres de sa hiĂ©rarchie, il se voit contraint d’enquĂȘter sur la disparition mystĂ©rieuse d’un prototype autonome, d’une technologie de pointe et strictement confidentielle. L’appareil s’est-il Ă©chappĂ©, ou a-t-il Ă©tĂ© enlevĂ©, et dans ce cas, par qui et dans quel but ? À cette Ă©nigme s’ajoute une mention rĂ©pĂ©tĂ©e dans le journal du robot – celle d’un rat de laboratoire – qui plonge l’inspecteur dans un abĂźme d’interrogations. Ce qui devait ĂȘtre une enquĂȘte de routine se transforme rapidement en une quĂȘte vertigineuse, oĂč chaque rĂ©ponse semble cacher les germes d’une rĂ©volution insoupçonnĂ©e.

BrĂšve de lecture

Un roman simple, pur, rafraßchissant, un moment de lecture des plus agréables !
 
Un peu dĂ©contenancĂ© au dĂ©part, je me suis laissĂ© embarquer dans ce voyage en Suisse oĂč l'histoire pourrait trĂšs bien se passer aujourd'hui mĂȘme, tant l'auteur a su marier Suisse contemporaine (enfin je suppose, je n'ai pas la chance de connaĂźtre le pays) et SF, avec des robots partout dans le quotidien, rappelant les Ă©crits d'Asimov.
 
Le monde décrit est tellement cohérent que l'on se retrouve vite à lire un roman "policier", oubliant presque que les éléments SF n'existent pas encore dans notre quotidien.
 
Je ne saurais que trop le conseiller, suivre l'évolution de ce "robot de trop" est une belle réflexion sur nos propres sentiments et notre façon d'interagir avec les autres, ainsi que notre place dans la société.

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.