Récits maritimes

Le Nouveau Monde - Un nom de continent aux origines italiennes


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 12/09/2021 | Lu 623 fois





Portrait d'Amerigo Vespucci (1454-1512), huile sur bois originaire d'Italie | Par Auteur inconnu — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19620203
Né le 9 mars 1454 à Florence en Italie, fils de notaire, un petit garçon va s’intéresser aux voyages et aux explorateurs grâce à l’enseignement de son oncle. Il voue d’ailleurs une passion pour Marco Polo et sa route de la soie.

Sa famille – les VESPUCCI – bien qu’étant très riche, voit la fortune familiale se dégrader suite aux conflits commerciaux et politiques entre grosses familles de l'époque, ainsi qu’entre les villes de Florence et Naples divisant l'Italie. La ville de Florence fait d’ailleurs appel à la France en soutien.

Après la signature de paix, A. Vespucci est alors employé comme homme d’affaire pour le compte de l’ancienne famille rivale puis est engagé dans la bibliothèque du couvent San Marco. Il devient collectionneur et fabricant de cartes géographiques.

En 1480 il reçoit une mappemonde tracée en 1439, ce qui augmente encore sa soif de découverte, toujours dirigée vers l’occident.

1492. Christophe Colomb marche sur une nouvelle terre, persuadé d’avoir trouvé une nouvelle route pour l'Asie.

A. Vespucci travaille alors à Séville (Espagne) à l’approvisionnement des bateaux et à la traite des esclaves.

Au retour de Christophe Colomb, A. Vespucci et lui deviennent amis. Il lui conte toutes ses découvertes.

Cette nouvelle route maritime étant ouverte, A. Vespucci fait quatre voyages entre 1496 et 1504, afin d’explorer cette nouvelle contrée.

En étudiant les différentes peuplades, en naviguant à travers les nombreuses îles et en se repérant aux étoiles, A. Vespucci prouve que la nouvelle terre découverte par Christophe Colomb est en fait un nouveau continent !

Le cartographe Martin Waldseemüller le baptisera du nom d’America sur son planisphère de 1507, en l’honneur de ce grand explorateur qu'est Amerigo Vespucci.

C'est le célèbre géographe/cartographe Gérard De Kremer (alias le Belge Gérard Mercator) qui « uniformisera » ce nom à tout le continent nord et sud du nom d'Amérique.

L'Universalis Cosmographia de Martin Waldseemüller publié à Saint-Dié-des-Vosges en 1507 | Par Martin Waldseemüller — https://www.loc.gov/resource/g3200.ct000725, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5079907

Un voilier lui rend également hommage depuis 1931. Le voilier AMERIGO VESPUCCI est un navire école pour la marine militaire italienne. Il mesure 100 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et est l’un des plus anciens voiliers 3 mâts à naviguer encore de nos jours.

Quand un navigateur-explorateur donne son nom à tout un continent...

Voilier Amerigo Vespucci (1976) | Par Harley D. Nygren — NOAA's America's Coastlines Collection, Image ID: corp2248 ([1]), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=735566

Lien utile


Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur