BD

Le Monde d'Edena | Moebius | 1983-2001


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/03/2012 | Lu 1123 fois





Le monde d'Edena, intégrale @ 2016 Casterman
Stel et Atana sont des humains d'un futur lointain, où la nourriture est artificielle et où les différences sexuelles sont estompées. Ils voyagent dans l'espace et vivent de représentations de véhicules anciens, comme les antiques automobiles. Par ailleurs, Stel est un pilote et mécanicien de génie, qui peut conduire et réparer n'importe quoi.

Un jour, leur route les amène près d'une station orbitant autour d'une géante tellurique. Ils pensaient y faire une escale agréable mais ils découvrent une station déserte. Alors qu'ils tentent de comprendre, les machines se remettent en route et leur font quitter l'orbite.

Après un atterrissage délicat, ils se retrouvent à la surface de la planète, totalement plate et lisse. La nuit tombée, d'étranges lumières illuminent le ciel. Intrigués, ils se mettent en route et tombent sur une pyramide mystérieuse, entourée d'une cité formée de vaisseaux spatiaux.

Ce n'est que le début de leur périple, qui les mènera sur la planète Edena. Là, ils devront faire face à la nature, aux retours de leurs instincts bridés par la technologie mais aussi à la mystérieuse civilisation des pif-pafs et à la Paterne. Le mystérieux Burg tentera de les guider dans ce monde où le rêve et la réalité se mêlent en permanence.

Tome 1 : Sur l'Etoile (1983)
Tome 2 : Les Jardins d'Edena (1988)
Tome 3 : La Déesse (1990)
Tome 4 : Stel (1994)
Tome 5 : Sra (2001)
Tome 6 : Les réparateurs (recueil de récits courts, hors cycle) (2001)

Fiche de lecture

Le Monde d'Edena est une oeuvre à part en BD.

Il commence comme un récit de SF classique. Mais dès le deuxième album, une dimension onirique se développe. La réalité et le rêve s'entremêlent en permanence.

La trame de l'histoire, déjà complexe, peut alors donner une impression de confusion. Il y a la réalité, les rêves, les rêves dans les rêves... Il arrive qu'on ne sache plus où on en est, et la fin bouscule le tout une dernière fois.

Ce n'est donc pas un cycle facile à lire, surtout le tome 5. Mais c'est un incontournable pour tout fan de SF.

Lien utile


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur